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Chef de projet modernisation (h/f)

Publié le 30 avril 2024

Unité/site : Secrétariat général du pôle solidarités, mission de pilotage du système d'information social

Résidence administrative : Arras, siège

Catégorie : A

Filière : Administrative ou Médico-Sociale

Positionnement et organisation :

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

  • « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
  • « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
  • « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

 

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.

Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.

Pôle solidarités

            └ secrétariat général

                        └ mission de pilotage du système d’information social

Le secrétariat général du pôle solidarités contribue, aux côtés du directeur de pôle, aux enjeux de :

  • préparation et de maîtrise du budget départemental sur le champ des solidarités ;
  • sécurisation juridique et institutionnelle des décisions prises par l’exécutif ;
  • transformation de l’action sociale au sens large et d’optimisation des outils et des pratiques professionnelles ;
  • mise en œuvre de démarches transversales ou partenariales permettant de garantir de meilleures prises en charge des usagers.

Il est par nature positionné en appui de l’ensemble des directions du pôle et en interface avec les autres fonctions support de la collectivité.

Intégrée au secrétariat général du pôle solidarités, la mission pilotage du Système d’Information Social (SIS) est chargée d’organiser le déploiement des chantiers d’informatisation de l’action sociale dans une logique :

  • de sécurisation du pilotage stratégique et opérationnel des politiques publiques sociales du département ;
  • de modernisation et de simplification des pratiques professionnelles ;
  • d’amélioration de la qualité de la relation à l’usager.

L’équipe est constituée de 5 chefs de projet modernisation, d’un chargé de mission accompagnement au pilotage des projets SI social et de 4 animateurs chargés de la formation et de l’assistance qualité.

Elle porte l'ambition de bâtir un système d'information fiable et adapté au service des équipes du Département et des usagers.

Dans le cadre du projet de système d’information allocation personnalisée à l’autonomie (SI APA) national porté par la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le Département du Pas-de-Calais a répondu favorablement à l’appel à candidatures de la CNSA afin de travailler dès à présent à l’appropriation progressive des changements organisationnels, fonctionnels et techniques induits. L’objectif étant d’accompagner les équipes chargées des dossiers d’APA dans l’appropriation des nouvelles procédures de traitement et des nouveaux outils informatiques.

Par ailleurs la collectivité porte l’ambition de déployer la gestion dématérialisée des documents sur l’ensemble du pôle solidarités.

Mission :

Placé(e) sous l’autorité directe  du chef de mission, vous êtes chargé(e) de piloter les démarches d’informatisation des mesures de chaque domaine de politique publique de la compétence du pôle solidarités dans un objectif de simplification et de modernisation des procédures de fonctionnement.

  • Vous êtes mobilisé(e) sur les différentes phases de chaque processus :
  • phase de définition et d’expression des besoins des directions métier ;
  • phase d'étude (intégrant les axes de modernisation des processus), de documentation et de réalisation des projets ;
  • phase de maintien en conditions opérationnelles, en lien étroit avec les Animateurs Formation et Assistance Qualité (AFAQ).

 

Dans ce cadre, vous avez pour missions principales et responsabilités d’assurer la gestion des projets d’informatisation et de modernisation :

  • vous définissez le besoin par l’écriture du cahier des charges avec la direction ou le service commanditaire dont la direction des services numériques (DSN) aura la charge de la maîtrise d’œuvre ;
  • vous revisitez les procédures et les processus métier, en veillant à les optimiser (évaluation de la faisabilité, évaluation des gains qualitatifs et quantitatifs associés aux besoins exprimés, évaluation des risques et de la mise en œuvre de mesures préventives) et vous recueillez les arbitrages nécessaires ;
  • vous organisez et animez les réunions de suivi opérationnels, les comités de pilotage ainsi que les différents groupes de travail dédiés à l'informatisation pendant toute la durée du chantier ;
  • vous préparez les scénarios fonctionnels et jeux d’essai en phase de validation ;
  • vous organisez, participez et validez les recettes, avec l’appui des AFAQ ;
  • vous contribuez à la mise en œuvre du volet formation sur le nouvel outil, par la conception du contenu de formation en lien avec les AFAQ ;
  • vous accompagnez les utilisateurs au changement, en lien avec les AFAQ ;
  • vous veillez à ce que les directions et services du pôle et des territoires soient informés des choix de programmation de la collectivité ;
  • vous vous tenez informé(e) des évolutions réglementaires impactant les projets.

 

Ainsi, vous êtes garant de :

  • la mise en œuvre de la transversalité dans le cadre du développement des applications ;
  • la conception et de la maintenance des outils communs, de leur cohérence et de leur bonne utilisation ;
  • la capitalisation des bonnes pratiques et de l’accompagnement au changement.

 

 

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.

Compétences requises :

Savoirs :

  • connaissance du paysage institutionnel et du monde des collectivités locales en particulier ; 
  • connaissance de l’environnement métier et des enjeux du pôle solidarités (projet de pôle, pacte des solidarités et du développement social) ;
  • connaissance des outils et méthodes de pilotage de projets ;
  • connaissance de l’architecture et des fonctionnalités des systèmes d’information ;
  • connaissance des aspects fonctionnels, métiers en lien avec le projet et des acteurs reconnus pour leur expertise sur le sujet.

Savoir-faire :

  • expérience en conduite de projets, à la fois en tant que contributeur et pilote ;

maîtrise des logiciels informatiques utilisés (Office, GENESIS serait un plus) ;

  • maîtrise de l’élaboration d’un plan de charge, de son suivi et de l’évaluation des risques ;
  • maîtrise des techniques d’animation de réunions ;
  • capacité à fédérer un groupe et à travailler en réseau ;
  • capacités rédactionnelles ;
  • capacité à accompagner les évolutions ;
  • capacité à travailler en équipe.

Savoir être :

  • capacités d’écoute ;
  • capacités d’analyse et de synthèse ;
  • prise d’initiatives, innovation ; 
  • fortes capacités d’organisation ;
  • sens de l’autonomie et du reporting ;
  • rigueur et méthode ;
  • aisance relationnelle ;
  • sens de l’opérationnalité.