RD 939 et 301, le Département tient ses promesses

Le Conseil général du Pas-de-Calais a entamé la réhabilitation des 500 kilomètres d’ex-Nationales, transférées en 2006 par l’État "dans un état plus que moyen."

Publié le 23 juin 2009

Le Conseil général du Pas-de-Calais a en charge un peu plus de 6000 kilomètres de routes. Comme il a conscience que le développement de ses territoires passe par un réseau moderne et de qualité, il a entamé sans tarder la réhabilitation des 500 kilomètres d’ex-Nationales, transférées en 2006 par l’État, "dans un état plus que moyen."

Dominique Dupilet, Président du Département : Ces axes sont importants pour les milliers d’automobilistes qui se rendent chaque jour au travail et pour l’essor économique et touristique du Pas-de-Calais. Les enjeux sont de taille, la tâche aussi !

Travaux d’Hercule entre Hesdin et Montreuil

D’Arras au Touquet (une centaine de kilomètres), la fameuse route départementale 939 n’est pas seulement empruntée par les vacanciers : C’est une voie structurante pour l’Arrageois, le Ternois et le Montreuillois. Elle nécessite beaucoup d’aménagements notamment pour ce qui est de la sécurité. Nous avons commencé à les faire souligne Jean-Claude Leroy, vice-président du Conseil Général chargé de la voirie. Depuis que la route départementale 939 est tombée dans l’escarcelle du Département, 11 millions d’euros ont été investis pour son amélioration du côté d’Aubigny-en-Artois, Hétrun, Humières, Croix ou encore Saint-Pol. Ce n’est que le début car un important plan de mise à deux fois deux voies est lancé.
Sur la trentaine de kilomètres qui sépare Hesdin à Montreuil, les travaux commencent, conformément à ce qui a été annoncé fin 2008 précise Dominique Dupilet.

La première tranche concerne le tronçon entre l’échangeur de Lambus et le créneau de Marconnelle, soit 3.6 kilomètres. Le diagnostic archéologique a eu lieu en mars-avril, le défrichement en mai, la mise en place de la signalétique et des protections provisoires en début de mois. Depuis le 22 juin, les engins de terrassement s’activent. Il leur faut d’abord décaper la terre végétale. On prévoit, précise Dominique Dupilet, une mise en service d’ici le début d’année prochaine. 9 millions d’euros sont prévus pour mener à bien ce chantier, premier d’une longue série annoncée.
Prochaine étape : dès la rentrée, les machines "s’attaqueront" à la portion située entre le créneau de Marconnelle et Hesdin. Dans le même temps et dans le même secteur géographique, six kilomètres de la Route Départementale 104 qui relie Fruges à la RD 939 vont subir une profonde cure de jouvence. Entre Ruisseauville et Blangy-sur-Ternoise, la chaussée va être élargie, les accotements seront stabilisés, des fossés seront creusés et des arbres plantés. Le tout coûte 3.7 millions d’euros et devrait être fini en février 2010.

74 millions d’euros investis pour la rocade minière

18 000 véhicules empruntent chaque jour la rocade minière. C’est dire l’importance de l’axe. Le Département l’a bien compris. En 2000, il a entamé la mise en deux fois deux voies de neuf kilomètres entre Aix-Noulette et Maisnil-les-Ruitz. Un chantier colossal comme le dit Dominique Dupilet : En 2011, quand ce sera terminé, le Conseil général aura déboursé 74 millions d’euros pour la sécurité et le confort des usagers. Ce n’est pas rien ! Aujourd’hui, deux tiers des aménagements sont finis et 61 millions ont été dépensés. Ce mardi 23 juin, le président du Département ouvre symboliquement la portion entre Hersin-Coupigny et Bouvigny-Boyeffles : 3.3 kilomètres de routes mises en deux fois deux voies. Le tout pour un peu plus de 30 millions d’euros.
La suite ? A la mi-juillet, débuteront les travaux de la section Bouvigny-Boyeffles - Aix-Noulette, longue d’1.6 kilomètre, pour un montant de 8 millions d’euros.
Et fin 2009, ce sont les aménagements de l’échangeur Nord de Bracquencourt qui clôtureront la vaste opération pour 4.5 millions d’euros.
Pour autant, les pelleteuses ne quitteront pas le secteur. Tout près, le chantier de la déviation de Bruay-la-Buissière bat son plein. Quand il sera fini, à l’horizon 2011, 28 millions d’euros auront été investis par le Département.

Mais comme l’indique Dominique Dupilet, la sécurité n’a pas de prix et le contournement devrait être bénéfique au développement économique du secteur.