Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/L-actualite-de-l-Europe

Le Pas-de-Calais accueille l'AFCCRE pour une présentation des fonds européens

Publié le 16 décembre 2010

Le Département du Pas-de-Calais est membre de réseaux de collectivités locales, qui agissent pour promouvoir leurs territoires et être en mesure de solliciter les fonds européens qui leur correspondent. C’est ainsi que le Pas-de-Calais a accueilli l’Association Française des Conseils des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) pour une présentation des fonds européens et pour une meilleure connaissance de la situation spécifique du Pas-de-Calais.

Lors de cette rencontre qui s’est tenue à Arras les 14 et 15 décembre 2010, une trentaine de cadres du Département, issus des territoires et des domaines de la solidarité, des infrastructures, et du développement local a participé à ces rencontres. Les débats ont porté sur les fonds européens actuellement disponibles et qui concernent le territoire du Pas-de-Calais, à la fois dans le domaine de la compétitivité et de l’emploi, mais aussi de la coopération territoriale avec les pays voisins. Il a été ensuite question des perspectives des fonds européens, notamment dans le cadre de la stratégie de l’Union Européenne, à l’horizon 2020. Cette stratégie concerne directement le Département, à la fois au titre du fonds social européen, mais aussi des infrastructures, et du développement économique de proximité.

Le Département du Pas-de-Calais est directement concerné par l’insertion professionnelle. Il gère actuellement une subvention globale du fonds social européen, parmi les plus importantes de France. Le Département est également concerné par des projets de redynamisation économique, notamment dans le Bassin Minier et dans le domaine de la pêche, autour de Boulogne. Des fonds européens sont également mobilisés sur ces secteurs essentiels pour l’avenir.Le Département veut améliorer les services publics rendus aux citoyens. Pour cela, les projets de modernisation, de développement, notamment en matière de technologies de l’information et de la communication, ou d’équipements culturels, notamment le Louvre-Lens. Le Département du Pas-de-Calais constitue enfin un espace unique pour la protection de l’environnement, la biodiversité et la réserve en eau. Cela lui permet d’émarger sur les financements européens, pour un certain nombre de projets.

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS

Tél. : 03 21 21 92 05
Courriel : dir.europe@pasdecalais.fr

En bref :

Pendant deux jours, une trentaine de cadres ont partagé sur les fonds européens.
La Stratégie UE 2020 a été au cœur des débats.