Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/L-actualite-des-Sports-et-Loisirs

Communica sport à Toulouse : le Département mis à l'honneur

Publié le 14 décembre 2010

C'est le rendez-vous du sport en région depuis plusieurs années. Communica-sport, organisé par l'association "Sports Région", présentait du 10 au 12 décembre les 10ièmes rencontres nationales des villes et du sport. Entendez par "villes", les territoires français qu'ils soient départementaux ou régionaux. À cette occasion, le Département du Pas-de-Calais, la Communauté d'agglomération de Saint-Omer et la Ville d'Arques étaient conviés à participer à une série de colloques autour des problématiques liées au sport, à son développement et à sa pratique. Le Département représenté sur place par Didier Hiel, Vice-président du Conseil général, chargé des sports, de la jeunesse et de la Mission Pas-de-Calais 2012, a pu faire la promotion de la démarche visant à accueillir les délégations du monde entier en vue des JO de 2012, lors d'une conférence-débat intitulée "Les terrains de grands jeux".

L'occasion de revenir sur l'originalité de la démarche du Pas-de-Calais, selon Didier Hiel : On nous regarde souvent avec étonnement lorsqu'on évoque devant une assemblée ce que nous avons entrepris depuis janvier 2007 assure-t-il. L'exemple du Département a séduit les observateurs sur place : Notre aventure peut servir d'exemple ! s'enthousiasme Didier Hiel. On le voit avec les sujets évoqués pendant ces trois jours. Le sport vit des heures difficiles avec la baisse des aides de l'État. Mais tous ensemble, collectivités, clubs, État et partenaires privés, nous pouvons créer des dynamiques positives pour garantir la pérennité et le développement de nos infrastructures sportives.

Propos repris par Denis Masseglia, Président du Comité national olympique et sportif français, présent à Toulouse, et qui a pu évoquer, avec la délégation du Pas-de-Calais, la pertinence de la Mission Pas-de-Calais 2012, lui qui milite pour une nouvelle gouvernance du sport français entre les quatre entités précitées.

 

 

Le salon a permis également au Département de réaffirmer son soutien aux Jeux nationaux de l'entreprise qui auront lieu en 2012 dans le Pays de Saint-Omer et dont la fédération française était représentée par Roger Paoletti, directeur technique national. En 2012, ce sera la fête du sport dans le Pas-de-Calais, de tous les sports affirme Didier Hiel. À ce titre, ces jeux nationaux seront l'occasion de démontrer, encore une fois, que nous pouvons accueillir des événements de premier plan et pourquoi pas de nouer des liens forts avec des entreprises pour le développement du sport en Pas-de-Calais... Claude Baigts, Président de Sport Région, a été ébloui par l'enthousiasme de la délégation du Pas-de-Calais et du Pays de Saint-Omer. À tel point qu'il se verrait bien organiser le salon Communica sport de 2012 dans le département, histoire de donner un bon coup de frais à ce rendez-vous national.