Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/L-institution

Les soldats britanniques dans le Pas-de-Calais

Publié le 15 juin 2010

Dans le cadre du programme européen Interreg IV "Mémoire de la Grande Guerre", le Conseil général du Pas-de-Calais et sa direction de la culture travaillent actuellement sur la présence des Britanniques et des soldats de l’Empire dans le Pas-de-Calais au cours de la Première Guerre mondiale.

Les recherches portent principalement sur trois villes stratégiques, marquées par l’implantation de ces troupes, à savoir : Saint-Omer, Montreuil-sur-Mer où s’installent, entre autres, les quartiers généraux de l’armée britannique, et Étaples, base sanitaire et camp d’entraînement. Les autres parties du territoire (la zone de front, le littoral) sont également concernées. Nous souhaitons mettre en avant les relations franco-britanniques et évoquer les liens partagés entre les soldats alliés et la population locale. Ce travail de recherches débouchera sur une exposition itinérante et le développement d’autres outils spécifiques à une valorisation permanente : site internet, brochures, etc. précise-t-on au Département.

 

 

  • objets recherchés : tous documents, articles, correspondances, photographies, cartes-postales, objets personnels qui témoignent de cette présence. Il ne peut s’agir que de prêt : les documents seront photographiés, numérisés et rendus après utilisation.