Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/L-institution

Saulty-Dainville : la liaison douce apparaît peu à peu

Publié le 9 décembre 2010

Jeudi 9 décembre, lors de la conférence territoriale de l’Arrageois, une visite de chantier de la voie verte Saulty-Dainville a été organisée, en présence de Françoise Rossignol, vice-présidente du Conseil général du Pas-de-Calais en charge de l’éducation (canton de Dainville) et de nombreux élus.

La réalisation de la voie verte Saulty-Dainville constitue une opération majeure pour le territoire de l’Arrageois. Il s’agit d’un projet inscrit dans trois contrats territoriaux de développement durable signés avec les communautés de communes des Vertes Vallées, la communauté de communes des Deux-Sources et la communauté urbaine d’Arras.

À travers la démarche de co-construction mise en place dans le cadre de ces contrats, le Département du Pas-de-Calais adapte ses politiques aux spécificités territoriales et soutient les projets intercommunaux. De son côté l’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) accompagne et amplifie les politiques départementales.

La création de la voie verte Saulty-Dainville consiste à aménager l’ancienne ligne de chemin de fer en cheminement doux accessible aux piétons, aux cyclistes, aux rollers et aux personnes à mobilité réduite. Une démarche "tourisme et handicap" a été engagée auprès de l’Association des Paralysés de France (APF).

Le projet intègre également des objectifs culturels. Une signalétique contenant des informations patrimoniales propres à chaque EPCI sera installée.
Le long de la liaison, les promeneurs pourront se détendre sur des aires de repos (tous les 600 mètres) et profiter des tables pique-nique le temps d’un encas, tout comme des points d’eau disposés ça et là.

La conception d’un premier tronçon de 12 km reliant Bailleulval à Wailly est en cours. Les travaux ont débuté en août 2010 et l’ouverture est prévue au printemps 2011.

Le montant des travaux est estimé à 2.5 millions d’euros pour la section Saulty-Wailly et à 2 millions d’euros pour la section Wailly-Dainville, soit un total de 4.5 millions d’euros pour un itinéraire d’environ 18 km.

Une subvention a été sollicitée auprès de la Région Nord-Pas de Calais à hauteur de 1.5 million d’euros dans le cadre du financement des véloroutes-voies vertes régionales. Le Département assure la maîtrise d’ouvrage de la totalité du projet.