Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-de-Solidarite-et-sante

Comment renforcer la relation entre les parents et l’école ?

Publié le 21 décembre 2011

La relation parents-école, un sujet au cœur de l’actualité qui fut largement débattu lors de la rencontre annuelle des Réseaux d'Écoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents du Pas-de-Calais (REAAP 62), le 6 décembre dernier à la base de voile Tom Souville de Sangatte.
Une journée de travail soutenue financièrement par la CAF du Pas-de-Calais, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et orchestrée par l'association Colline ACEPP Nord-Pas de Calais et la Fédération des centres sociaux, animateurs du dispositif REAAP sur le département.

Gérard Lefebvre, Chef de service départemental pour la Prévention et protection de l’enfance du Conseil général du Pas-de-Calais et Anna Salahji pour l’Éducation ont réaffirmé leur soutien au REAAP 62.

Le temps d'une journée, une centaine de membres des huit comités locaux REAAP 62 (des militants associatifs, des travailleurs sociaux, des représentants de l'Éducation nationale, du Conseil général, de l'État, etc.) se sont retrouvés pour échanger, se former et faire avancer collectivement la relation parents-école. Jean-Pierre Leroy, ancien professeur, ancien conseiller général et auteur de l’ouvrage École-parents, le merveilleux dialogue de sourds (Édition L’Harmattan, 2010, Paris, 289 pages) a accompagné les réflexions avec, pour point d’appui, l’enquête qu’il a réalisée auprès de 215 parents.

Répartis en ateliers, les participants à cette journée, ont pu, à partir d’expériences réussies repérées dans le département, échanger sur la place accordée par l’école aux parents, sur les représentations liées à l’école au sein des familles, etc. : "Les premiers pas à l’école" ou encore "Parents d’élèves, mode d’emploi". Cinq ateliers qui ont permis d’aborder les principales étapes de la scolarité des enfants, de la maternelle au collège en passant par l’école primaire. La restitution du travail mené a permis de mettre en lumière de nombreuses propositions qui pourraient faciliter la relation parents école comme "Améliorer le dialogue et la diffusion de l’information entre parents et enseignants", "Renforcer le réseau socio-éducatif avec une préoccupation unique, l’enfant", etc.

Une volonté affichée et partagée de renforcer la relation Parents-École

Telle pourrait être la conclusion de cette journée qui est, en réalité, un point de départ pour les membres du REAAP 62. En effet, dès janvier, l’ensemble des huit comités locaux va se saisir des éléments issus de cette journée afin d’imaginer les suites et les applications concrètes qui pourraient être mises œuvre au sein des écoles, avec les familles, en partenariat avec l’Éducation nationale et l’ensemble des acteurs concernés par l’épanouissement et le bien-être des enfants.

Contact

Association Colline ACEPP Nord-Pas de Calais
Laurence MEROT

Courriel : reaap62@wanadoo.fr
Tél. : 03 20 88 26 49

Liens externes

parent62.org

En bref :

Le dispositif Réseaux d’Écoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents du Pas-de-Calais (REAAP62) réunit des parents, des professionnels, des institutions, des associations autour d’une même idée : les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Il permet la mise en réseau d’actions visant à conforter, les compétences des parents et la mise en valeur de leur capacité dans le respect et le soutien. Sur huit territoires, huit comités locaux constituent le réseau REAAP du Pas-de-Calais.