Première pierre pour l’APEI de Dainville

Publié le 20 janvier 2011

Mardi 18 janvier 2011, à Dainville, Dominique Dupilet, président du Conseil général du Pas-de-Calais, était aux côtés de Françoise Rossignol, maire de la commune et vice-président du Département, pour la pose de la première pierre de l’APEI (Association Parents d’Enfants Inadaptés).

Cinquante chambres, de 21 m2 environ, qui vont être réalisées dans un bâtiment de plain-pied de 3000 m2 sur une surface totale de 17595 m2. Cette construction remplacera les quatre foyers actuels d’Arras et d’Achicourt, qui ne répondent plus aux normes.

Accessible aux personnes à mobilité réduite, le foyer sera composé, en plus des chambres, d’un espace dédié à l’administration et à la restauration. Ajoutons à cela des garages, une laverie et une chaufferie. Un jardin potager viendra compléter l’offre d’hébergement.

La qualité de l’engagement du Département, en matière de solidarité, est visible au travers des moyens qui y sont consacrés. Notre budget est très important mais on ne fera jamais assez pour les personnes en difficultés explique Dominique Dupilet avant de préciser : On nous fait souvent remarquer que la part d’argent consacrée à la solidarité est de taille. Il ne faut pas oublier que lorsque l’on construit des établissements de ce type, on contribue à la vie d’un secteur, celui du BTP ! Ça crée de l’emploi.

Au-delà des moyens financiers, l’engagement des personnes, comme les parents ou les bénévoles, compte énormément. Rien ne serait possible sans leur remarquable implication. Il faut souligner leurs efforts qui doivent être récompensés par l’aboutissement de leurs projets ajoute le président du Département.

Le futur foyer entre à présent dans une phase opérationnelle. Si les conditions climatiques sont favorables, l’établissement pourra être inauguré au premier trimestre 2012 et accueillir ses premiers habitants.