Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-de-Solidarite-et-sante

Prise en charge du handicap : le Département du Pas-de-Calais se montre très impliqué

Publié le 18 novembre 2011

Vendredi 18 novembre, Jean-Pierre Corbisez, vice-président du Conseil général en charge du handicap, a inauguré le foyer d’accueil médicalisé et foyer de vie "Les Iris" à Sains-en-Gohelle. L’établissement héberge des personnes vieillissantes (dès 45 ans) en situation de handicap. C’est la première structure de ce type dans le département du Pas-de-Calais. En regroupant foyer d’accueil et foyer de vie, un tel concept permet une mutualisation des moyens.

En parallèle à l’inauguration, Jean-Pierre Corbisez a lancé le schéma départemental 2011-2015 en faveur des personnes en situation de handicap enfants et adultes. Prévoyant une prise en charge adaptée à chaque situation, ce schéma propose cinq grandes missions :

  • accompagner la personne handicapée et sa famille
  • créer les conditions de vie citoyenne pour les personnes handicapées
  • favoriser la scolarisation des enfants en situation de handicap
  • favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées
  • adapter les réponses d’accompagnement à l’évolution des besoins des handicapés dans le cadre d’une approche territorialisée

Voté par les élus du Conseil général le 30 mai 2011, le schéma est piloté par le Département et engage également l’État et l’ARS (Agence régionale de santé).