Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-de-l-Europe

Bilan 2010 : les fonds européens en soutien à 462 projets du Pas-de-Calais

En 2010, le Pas-de-Calais a bénéficié de nombreux fonds européens en appui à ses projets

Publié le 24 janvier 2011

En 2010, le Pas-de-Calais a bénéficié de nombreux fonds européens en appui à ses projets. Qu'il s'agisse d'environnement, de développement économique, d'accompagnement vers l'insertion professionnelle ou encore de coopération culturelle, les fonds européens ont été sollicités largement. Ils ont permis de soutenir des projets répondant à des problématiques très diversifiées.

Alors que 2010 a été l'année de mi-parcours des programmes européens (période 2007-2013), le Département du Pas-de-Calais a développé son accompagnement auprès des porteurs de projets. Le but est que le maximum de porteurs de projets bénéficient des aides européennes qui sont disponibles et parfois peu consommées.

Le développement économique et l’emploi, principalement financés par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), est le fonds principal. Les territoires du Pas-de-Calais ainsi que le Département quand il est maître d'ouvrage se sont vu attribuer sur 116 projets, un montant FEDER cumulé de 27,6 millions d'euros (dont 3.7 millions d'euros pour quatre projets du Conseil général). À titre d'exemple, l'Opération Grand Site des Deux Caps a reçu plus de 2,8 millions d'euros pour le démarrage de sa deuxième phase.

En matière de solidarité, financée par le Fonds Social Européen (FSE), la particularité du Département est de gérer une enveloppe de 23,4 millions d'euros de FSE sur la période 2007-2013 pour soutenir des projets à destination des bénéficiaires du RSA. Pour 2010, le Pas-de-Calais s'est vu attribuer 10.5 millions d'euros sur un total de 340 projets. Parmi ces projets, ce sont 4 millions d'euros de cofinancement FSE qui ont été versés par le Conseil général à 111 projets dans le cadre de la gestion de sa subvention globale. Sur l'ensemble de ces 111 projets, le cofinancement restant a été apporté par le Conseil général du Pas-de-Calais.

Sur le volet de la coopération territoriale européenne, appelée Interreg, 6 projets transfrontaliers ont été approuvés grâce à l’appui du département, pour un montant FEDER de près de 3 millions d’euros. De nombreuses rencontres avec les acteurs des territoires ont eu lieu, dans les collectivités, ou encore auprès des associations. 120 projets ont ainsi été accompagnés dans leur démarche d’ouverture européenne pour l’année 2010.

Pour le département du Pas-de-Calais, ces résultats positifs permettent de valoriser de nombreux projets qui n'auraient sans doute pu voir le jour avec la même ambition sans ces financements. À travers cette participation active aux programmes européens, le Pas-de-Calais renforce toujours plus son ouverture à l'Europe.

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS
Tél. : 03 21 21 92 05
Courriel : Direction Europe et International

Documents

Téléchargez la carte

L'Europe finance des projets dans le Pas-de-Calais

Poids : 110,61 ko
Format : PDF
Télécharger

En bref :

  • 462 projets financés
  • 41.1 millions d'euros attribués par les programmes de financements européens