Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-de-l-Europe

Le Conseil général du Pas-de-Calais signe une coopération avec le Conseil de Cercle de Kéniéba

Publié le 22 décembre 2011

Depuis plusieurs années des relations ont été établies entre les deux départements, français du Pas-de-Calais et malien de Kéniéba. À l’occasion des assises de la coopération décentralisée entre la France et le Mali, les deux conseils généraux ont signé un accord de coopération. Cet accord doit permettre d’échanger des expériences, notamment sur la fin des activités minières, qui concerne les deux territoires, mais aussi sur le développement local en général.

En marge des Assises de la coopération décentralisée, le 2 décembre 2011, à la Direction nationale des collectivités territoriales, à Bamako (Mali) le Département du Pas-de-Calais, représenté par Michel Dagbert, Vice-Président chargé de la coopération internationale, et le Conseil de Cercle de Kéniéba, représenté par sa Présidente, Bakhaga Fatimata Kamara, ont signé un accord de coopération décentralisée.

Cet accord renforce des relations nouées depuis plusieurs années dans le cadre de la coopération qui unit l’Assemblée régionale de Kayes, et le Conseil régional Nord-Pas de Calais. La coopération entre les deux Régions, notamment pour le désenclavement du cercle de Kéniéba, aura en effet permis d’établir les premiers contacts et démontré la nécessité de renforcer cette coopération.

Si la région de Kayes compte de nombreux liens avec des collectivités françaises, tant au niveau communal que régional, l’enclavement du Cercle de Kéniéba l’a longtemps maintenu à l’écart de ces coopérations et de leurs bénéfices. La formalisation de cet accord marque donc un tournant qui devrait permettre au Cercle de s’inscrire dans les dynamiques de développement territorial de la région de Kayes.

Huit axes thématiques de coopération prioritaire ont été identifiés et constituent le cadre des futures actions qui seront entreprises par les partenaires : appui institutionnel, désenclavement, environnement, hydraulique, jeunesse, développement agricole, santé et culture.

Le Conseil général formalise une nouvelle coopération avec une collectivité africaine. Le cadre que constituera cet accord offre au Département et aux acteurs du territoire qui seront mobilisés, de contribuer à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement.

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS

Tél. : +33(0)321 219 205
Courriel : Direction Europe et International

Documents

Carté d'identité Kéniéba

Poids : 60,00 ko
Format : DOC
Télécharger

Articles relatifs

En bref :

  • 2 mines d’or sont exploitées sur le mode industriel dans le Cercle de Kéniéba, à Sitakily ; de nombreux sites d’orpaillage traditionnel sont par ailleurs répartis sur le territoire
  • le Cercle de Kéniéba est constitué de 12 communes qui regroupent plus de 200 villages