Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-de-l-Europe

Le Pas-de-Calais accueille un colloque sur l'"Éthique dans le tourisme international"

Publié le 2 février 2011

Les acteurs du tourisme éthique (agences de tourisme responsable, associations, tours opérateurs) se sont réunis le 9 décembre 2010 à l’Université d’Artois (Arras) à l’initiative de Lianes coopération et du Conseil général pour un colloque portant sur l’éthique dans le tourisme international.

Le tourisme international est un secteur en développement constant depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et qui souffre relativement peu des crises économiques successives. Manne financière pour les pays dits du Sud, le tourisme constitue également un formidable levier de développement pour peu que les organisations de tourisme agissent de manière respectueuse de l’environnement et des populations qui en vivent.
L’objet du colloque organisé par Lianes coopération en partenariat avec le Conseil général était de s’interroger sur les perspectives pour le tourisme responsable. Chose peu commune, il a permis de réunir et de faire débattre des acteurs qui se rencontrent peu : associations de solidarité internationale, agences de tourisme responsable, tour opérateurs, le syndicat national des agences de voyages, les comités départementaux du tourisme, des universitaires et des collectivités étaient présents lors de cette journée.

Deux plénières ont tout d'abord permis de planter le contexte, de présenter les acteurs et leurs pratiques. Ensuite, le travail en ateliers a permis d’aborder, parmi d'autres, la question de la sensibilisation des publics au tourisme responsable et aux moyens de démocratiser l’offre.
Fort du succès de ce colloque, Lianes coopération et les membres du comité de pilotage de cet événement devraient proposer des suites à cette initiative en publiant notamment très prochainement, les actes de la rencontre.

En quelques mots, que devons-nous retenir ? Le tourisme est un levier économique essentiel. Parallèlement aux enjeux pour les pays en développement, l’accueil des touristes dans le Pas-de-Calais est au cœur de la problématique à laquelle sont confrontés les pays dits du Sud. Le Comité départemental du tourisme contribue à répondre à cette problématique par des actions simples et totalement innovantes, notamment les modes d’accueil de proximité : les "greeters".

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS
Tél. : 03 21 21 92 05
Courriel : Direction Europe et International

Liens externes

Visitez la page des "Greeters" en Pas-de-Calais

En bref :

900 millions de touristes en 2007. 1.6 milliard d’arrivées attendues à l’horizon 2020.
D’après une étude Sofres de 2007, seuls 2 % des touristes français ont déjà voyagé responsable.