Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-des-Sports-et-Loisirs

16ième Régate internationale du Pas-de-Calais de Canoë-kayak : en marche vers les Jeux Olympiques de Londres 2012

Publié le 21 janvier 2011

Jeudi 20 janvier 2011, Dominique Dupilet, président du Conseil général du Pas-de-Calais et Didier Hiel, vice-président en charge des sports, ont participé à la conférence de presse de présentation de la XVIème Régate internationale du Pas-de-Calais de canoë-kayak, à l’hôtel de ville de Saint-Laurent-Blangy.

Soutenu par le Département, l’événement aura lieu le dimanche 30 janvier 2011, au bassin du Val de Scarpe à Saint-Laurent-Blangy. Les éliminatoires sont prévus de 9h30 à 13 heures et les finales de 14 à 16 heures. Nous avons décidé de nous impliquer dans ce type d’opération pour nos athlètes afin qu’ils bénéficient d’une émulation sportive, mais aussi pour que les jeunes du territoire puissent rencontrer des sportifs de haut niveau, s’intéresser à diverses disciplines et à toutes les valeurs qui en découlent explique Dominique Dupilet.

La première édition s’était déroulée en 1996 avec trois pays et dix clubs. Aujourd’hui, 18 nations seront présentes lors de la compétition. La manifestation permet une amélioration d’image et un retour économique croissant pour le territoire. Par ailleurs, cette seizième régate ouvre l’année préolympique. L’objectif pour l’ASL est d’arriver en force à Londres en 2012 avec le maximum de sportifs qualifiés ! On peut espérer la qualification de dix athlètes du Pas-de-Calais s'enthousiasme Olivier Bayle, président de l'ASL et du Comité régional de la discipline.

Katia Ba, athlète sénégalaise, boursière olympique venue préparer les Jeux Olympiques de Londres à l’ASL Saint-Laurent-Blangy, était elle aussi présente lors de la conférence, aux côtés de Marie Delattre, capitaine de l'équipe Olympique Pas-de-Calais. Katia est championne du Sénégal et demi-finaliste olympique à Pékin en 2008. Entre les États-Unis ou encore le Japon, c’est le Pas-de-Calais qu’elle a choisi comme lieu d’entraînement. Et ce n’est pas un hasard…

S’apprêtant à accueillir "le monde" dès demain avec les Jeux Olympiques de Londres, en servant de base-arrière d’entraînement, le Département du Pas-de-Calais a décidé de consacrer des moyens importants à l’équipement des centres sportifs, soit 20 millions d’euros. Une dotation permettant de faire vivre le secteur du BTP, de créer des emplois et d’offrir des sites d’entraînements spectaculaires, à des sportifs de haut niveau et aux futurs champions.

À Saint-Laurent-Blangy, une extension de la base nautique de l’ASL sera opérationnelle dès le printemps 2012. Des travaux divers d’aménagement, en phase avec les normes écologiques, vont être réalisés pour un plus grand confort des athlètes qui vont pouvoir s’entraîner dans des conditions optimales.

Grâce à ces investissements sur l’ensemble du territoire, le Pas-de-Calais a pour ambition d’accueillir de grandes compétions de manière plus fréquentes et de devenir un pôle sportif actif. Dominique Dupilet précise : Nos athlètes sont aujourd’hui l’espérance du Pas-de-Calais. Ils incarnent l’excellence, à l’image de nos grands projets récemment menés comme le Louvre à Lens ou encore le Site des Deux Caps devenu Grand Site de France. Les athlètes sont justement porteurs de cette image voulue par le Conseil général. On leur souhaite de nombreuses réussites !