Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-des-Sports-et-Loisirs

Les 2 et 3 décembre prochains, le complexe gymnique d’Arques reçoit l’élite mondiale de la gymnastique

Publié le 21 novembre 2011

Pour la deuxième année consécutive le tournoi international du Pas-de-Calais de gymnastique artistique se tient au tout nouveau complexe gymnique d’Arques.

Partenaire de tous les grands événements sportifs, le Conseil général accompagne le 16ième Tournoi international de gymnastique artistique du Pas-de-Calais. À moins d’un an des Jeux Olympiques de Londres, une place toute particulière sera faite à la promotion des territoires et des activités sportives puisque 2012 sera pour le Pas-de-Calais l’année de l’Olympisme, de la Jeunesse et du Sport. De quoi toucher particulièrement le Président du Conseil général, Dominique Dupilet, qui, lorsqu’il a appris que Paris avait "perdu" les JO de 2012 au profit de Londres, a tout de suite vu une belle opportunité : Le département va y gagner. La capitale anglaise est toute proche. C’est une formidable occasion de montrer qui nous sommes, et qu’en matière d’accueil, d’organisation, et de savoir-faire, nous méritons une médaille !

Depuis, le Conseil général et ses partenaires font la promotion des territoires afin d’attirer les équipes françaises et étrangères qui participeront à ces JO mais aussi leurs supporters. Trois délégations ont d’ores et déjà choisi le complexe gymnique d’Arques pour leur stage terminal : le Japon, la France et la Grande-Bretagne. Pour obtenir ce résultat, le Département a créé la Mission "Pas-de-Calais 2012" .

Dominique Dupilet : Le Pas-de-Calais sera la base de préparation des Jeux de Londres. Les conventions de partenariat signées avec les Fédérations françaises d’athlétisme, de canoë-kayak, de gymnastique, de boxe, de badminton, d'haltérophilie, du handisport et de lutte présagent de beaux lendemains. D’une part, elles garantissent l’organisation d’événements nationaux et internationaux dans des structures construites ou rénovées pour l’occasion. D’autre part, elles assurent la venue de délégations sportives françaises et étrangères séduites par la qualité des installations et la proximité de la capitale britannique.

Cette compétition s’inscrit en totale cohérence avec l’année de l’Olympisme, de la Jeunesse et du Sport qui sera jalonnée de moments festifs et solidaires.

En attendant l’échéance de 2012, les 2 et 3 décembre prochains, le complexe gymnique d’Arques reçoit l’élite mondiale de la gymnastique. Cette 16ième édition réunira une nouvelle fois un plateau de qualité avec notamment la présence de Tatiana Nabieva, vice-championne du monde aux barres asymétriques à Tokyo en octobre dernier. Autre nouveauté, le tournoi devient mixte pour la première fois avec une dizaine de délégations d’Europe mais également d’Amérique du Nord.

Merci encore à l’AMGA, cheville ouvrière de la manifestation et premier club gymnique de France, pour les saltos, les grands écarts, les roues, et les soleils !

Toutes les informations sur arques-gym.fr