Les Ukrainiens séduits par le Boulonnais

Publié le 17 novembre 2011

Depuis le 14 octobre, une délégation de quatre ukrainiens s’entraîne dans le tout nouveau centre de haut niveau du stade nautique de la Liane à Boulogne-sur-mer, et ce, jusqu'à la fin du mois de novembre. Lors de la conférence de presse organisée ce mercredi, Dominique Dupilet, Président du Département, s’est dit heureux et fier qu’un athlète comme Lurii Cheban, médaille de bronze à Pékin, champion du monde en 2007, médaille d'argent et de bronze en 2010, ait choisi le Pas-de-Calais pour se préparer à l’échéance olympique de 2012, avant de plaisanter : Nous ne sommes pas rancunier, c’est quand même lui qui a privé Mathieu Goubel de sa médaille olympique en 2008.

Pour l’entraîneur, Monsieur Sorokin, le choix s’est fait dans un premier temps pour la proximité avec Londres. Maintenant que nous avons passé un mois, je peux dire que vos principaux atouts sont la qualité de l’équipement et de l’accueil. En effet, le BCK s’est chargé de tout, mise à disposition du centre, transport, hébergement, etc., avec le soutien de la ville, de la communauté d’agglomération, de la Région et du Conseil général.

Ce que n’a pas manqué de souligner le principal intéressé, Lurii : il y a même une machine à laver le linge et un sèche-linge, tout est parfait ici, le plus dur va être de quitter Boulogne en fin de semaine. Si je décroche une médaille à Londres, ce sera un peu la vôtre s’amuse-t-il.

Rendez-vous est pris en 2012 , puisque l’équipe d’Ukraine sera présente à Boulogne du 1er au 24 juillet pour son stage terminal de préparation. Une délégation qui sera certainement étoffée du fait des quotas olympiques.