Les gymnastes belges kiffent Arques !

Publié le 12 janvier 2011

Le jeu de mot est assez facile, mais la délégation belge emmenée par Yves Kieffer, basée habituellement à Gand, n'en revient toujours pas. Composée de ses meilleures gymnastes juniors et séniors, l'équipe belge entraînée par le technicien français depuis deux ans est venue préparer sa saison 2011 dans le nouveau complexe gymnique récemment inauguré. Une saison primordiale puisque les premiers quotas qualificatifs pour les JO de Londres seront attribués cette année à l'issue des mondiaux de gymnastique artistique au Japon.

On y croit lance Yves Kieffer, l'ancien entraîneur français, celui qui a amené Émilie Le Pennec au titre de championne olympique. Nous terminons 15e nation en 2010, ce qui est exceptionnel en moins de deux ans de travail. Et pour atteindre ses objectifs le plat pays s'est donné les moyens de réussir. À commencer par la programmation d'un minimum de deux stages annuels à Arques. C'est incroyable ! J'ai parcouru le monde entier pendant plus de vingt ans et je peux vous dire que c'est unique au monde. Ça n'existe pas ailleurs.

Autre satisfaction de taille pour l'équipe nationale belge, l'accueil et la qualité de l'accompagnement, notamment sur le plan médical. On sent qu'on cherche à nous apporter à chaque instant le petit plus qui va faire la différence pour une préparation optimale confirme Yves Kieffer.
Il faut dire qu'à Arques, Thierry Large (directeur du complexe) et son équipe savent faire ! On a prévu deux kinés en permanence pour la délégation et un médecin passe deux fois par jour rien que pour eux. Mais ça demande aussi un permanent du club pour la délégation....
Preuve que la structure ne suffit pas pour convaincre les délégations s'il n'y a pas un club fort sur place.

Pas-de-Calais 2012 ? Vous allez y arriver !

Ce qui fait dire à Yves Kieffer que le Pas-de-Calais est une base de préparation idéale pour son équipe, mais aussi pour d'autres disciplines : Il y a une culture 'travail' ici, qu'on retrouve aussi en Belgique. Travailler, travailler... Ça paye. On le sent, le Département a souhaité aller de l'avant malgré la crise économique. Je suis persuadé que Pas-de-Calais 2012 est une bonne idée et que vous allez atteindre vos objectifs...

L'entraîneur de la délégation belge conclut en évoquant l'équipe de France de gymnastique artistique qu'il a longtemps amené sur les plus hautes marches des podiums mondiaux. Elle est la 11e nation gymnique actuellement. Avec un résultat identique en 2011, elle serait qualifiée pour les Jeux. Ça devrait être bon. Et si on peut l'accompagner, ce serait formidable !.