À Barlin, le cavalier bientôt chemin pédestre

Publié le 12 janvier 2011

Le 31 octobre 2011, on ne parlera plus du cavalier de Barlin et de sa voie ferrée.
On saluera l’arrivée d’un nouveau chemin de promenade, ouvert à tous, en particulier aux personnes à mobilité réduite. Cette métamorphose, qui va permettre aux amoureux de la balade de découvrir la ville sous de nouveaux angles, fera sans nul doute la fierté de celles et ceux qui l’ont rendue possible.

Au premier rang d’entre eux : les dix bénéficiaires du RSA qui le 1er novembre 2010 ont débuté le chantier-école, formule choisie pour la requalification de la "ceinture pédestre" de Barlin, longue de 10 kilomètres. Huit hommes, deux femmes âgés de 25 à 41 ans, tous originaires de la cité minière, qui jusqu’à la fin de l’année, vont travailler et prendre en confiance en eux. Se former aussi, et le certificat d’aptitude à la conduite d’engins spécialisés (mini-pelles, mini-chargeurs, mini-dumpers) qu’ils ont passé du 13 décembre au 13 janvier, en est une illustration.

À l’heure de l’examen, ce mercredi, ils ont reçu les encouragements de Michel Dagbert, maire de Barlin et vice-président du Conseil général : Ce chantier-école, ces qualifications qui vont enrichir votre parcours, sont autant de pas supplémentaires vers le retour à l’emploi. Et l’élu d’insister sur le partenariat exemplaire qui permet de monter de telles opérations : il faut ici saluer le travail du Département du Pas-de-Calais, "chef de file" de l’action mais aussi celui de l’Association à vocation d’insertion par l’environnement et l’énergie (AVIEE), du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et pour l’Emploi), de la Mission locale, de l’association Episteme, d’Artois formation, etc. C’est en alliant nos forces et nos compétences que le combat de l’emploi se gagnera a précisé Michel Dabgert.
Rendez-vous fin octobre pour l’inauguration de l’ancien cavalier de Barlin !