Inauguration de la Maison des Ados de Saint-Omer

Publié le 17 octobre 2012

Lundi 15 octobre, Dominique Dupilet, Président du Département, a inauguré l’antenne audomaroise de la Maison des Ados du littoral, quatre mois après celle de Boulogne-sur-Mer.
Financées par le Département et l’Agence Régionale de la Santé, les Maisons des Ados ont pour vocation d’offrir un accueil spécifique et individualisé aux jeunes ou aux parents de jeunes en quête de réponses, et de leur proposer un panel d’aides sanitaires, éducatives ou sociales.

L’antenne audomaroise est située au cœur de la ville de Saint-Omer, c’est un lieu central, accueillant et non stigmatisant. Elle est accessible par les différents moyens de transport, et ouverte à des horaires adaptés, pour favoriser l’accès au plus grand nombre de jeunes. L’objectif majeur de la structure est la réponse précoce et rapide à leurs préoccupations par un soutien, l’accès à un projet de vie, et une contribution à leur bien-être.

Aménagée de façon chaleureuse, elle veille à offrir aux ados un environnement bienveillant, d’accès libre, confidentiel et gratuit dans lequel ils aiment se rendre et passer un moment, pour se détendre et échanger. Les jeunes doivent y trouver un côté "maison" : convivial, avec des centres d’intérêt spécifiquement sensibles à l’adolescence : musiques, jeux, bandes-dessinées, ordinateurs, télévision, vidéos, babyfoot, etc.

L’équipe pluridisciplinaire d’accueillants est composée d’une directrice, d’une assistante de direction, d’une infirmière, d’un infirmier, d’une éducatrice spécialisée, d’une psychologue et d’un animateur territorial. Le Centre Hospitalier de Saint-Omer et l’EPSM de Saint-Venant ont confirmé officiellement leur engagement à mettre à disposition de la Maison des Ados, un médecin généraliste référent, mais aussi, un pédopsychiatre et un psychiatre adulte à raison d’une demi-journée hebdomadaire chacun. D’autres professionnels les rejoindront ensuite : un juriste pour l’accès aux droits, le centre de planification pour la vie affective et sexuelle, des conseillères en économie sociale et familiale pour l’apprentissage de la gestion budgétaire et l’accès au logement, des sages-femmes, etc.

L’inauguration de cette Maison est un moment fort de la justement nommée "Semaine "Priorité Jeunesse organisée par le Département.

Contact

Maison des Ados de l’Audomarois
42, rue Édouard Devaux
SAINT-OMER
Tél. : 03 91 18 15 80

Maison des ados du Boulonnais
24, rue Désille
BOULOGNE-SUR-MER
Tél. : 03 91 18 15 80

Maison des ados de l’Artois
Espace Lumière
39 rue Élie Gruyelle
HÉNIN-BEAUMONT
Tél. : 03 21 21 79 00

Pages Facebook :

Maison Des Ados Littoral et Maison des Ados de l'Artois, Pas de Calais