Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-l-Europe

Les Danois prennent les rênes de l'Union européenne pour 6 mois

Publié le 31 janvier 2012

Dans le cadre de la présidence tournante de l’Union européenne, c’est le Danemark qui succède à la Pologne pour le premier semestre 2012. Le département du Pas-de-Calais entretient des relations singulières avec le Danemark. Explications.

Alors que l’année 2011 avait vu la Hongrie et la Pologne, deux pays partenaires, assurer la présidence tournante de l’Union, l’année 2012 touche aussi directement le Pas-de-Calais.

Avant Malte à compter que 1er juillet 2012, c’est le Danemark qui prend la tête du Conseil de l’Union européenne.

Le pays présidera les travaux du Conseil des ministres au cours de ce semestre. Ses priorités au cours de 6 prochains mois se focaliseront sur la relance de l’économie européenne dans un contexte encore fortement marqué par la crise. Les négociations sur le budget de l’Union pour 2014-2020 seront également un des dossiers phares de la présidence danoise.

Au-delà de cet ordre du jour qui concerne toutes les collectivités locales européennes, c’est aussi en 2012, avec nos partenaires danois de l’Initiative des Détroits d’Europe que le travail conjoint va s’intensifier dans les prochains mois.

Le Département à l’heure danoise en 2012 !

Dans le cadre de l’Initiative des Détroits d’Europe, le Département coopère avec plusieurs régions danoises pour une reconnaissance des Détroits à l’échelle européenne. Il s’agit des régions de Nordjylland, d’Hovedstaden et de Sjaelland en bordure des détroits du Fehmarn Belt, du Kattegat et d’Oresund.

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS

Tél.: +33(0)321 219 205
Courriel : Direction Europe et International

Documents

En anglais :

Memorandum of understanding on European Straits Initiative

Poids : 1,31 Mo
Format : PDF
Télécharger

Liens externes

Tout savoir sur les évènements liés à la présidence danoise