Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-l-Europe

Organica : le chantier de la station d’épuration innovante du Calaisis avance à grands pas avec le FEDER

Cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional, le chantier de la station d’épuration innovante du Calaisis avance à grands pas pour permettre sa mise en service au début de l’année 2013.

Publié le 9 novembre 2012

English abstract

Cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le chantier de la station d’épuration innovante du Calaisis avance à grands pas pour permettre sa mise en service au début de l’année 2013.
L’Europe soutient ce projet innovant et exemplaire en Nord-Pas de Calais. Destinée à traiter les eaux usées du territoire de la région d’Andres, la station d’épuration Organica située à Vieille-Église, dans le Calaisis et gérée par le Syndicat Mixte de la Région d’Andres (SIRA), aura la particularité d’être tout particulièrement respectueuse de l’environnement.
En effet, l’équipement sera innovant de par son procédé écologique de traitement des eaux usées à travers l’utilisation de plantes présélectionnées pour leurs caractéristiques de purification des eaux usées, et de par la valorisation des boues dont le procédé de séchage limitera fortement l’occupation des sols et l’utilisation de l’énergie. D’autre part, en comparaison à une station d’épuration standard, Organica offrira des économies d’énergie non négligeables dans le processus de traitement des eaux.

Complètement intégré dans le paysage rural, l’équipement sera de nature à sensibiliser les habitants du territoire et les milieux de l’économie et de la recherche : marcher dans l’enceinte de la station d’épuration sera comme visiter une serre végétale, composée d’essences d’une grande variété.
Le projet, actuellement en chantier, sera mis en service dès le début de l’année 2013.
Le projet Organica a bénéficié d’un accompagnement des services du Département, au travers de la démarche de contractualisation (CTDD). Ce projet est aujourd’hui une vitrine de l’innovation en matière de gestion des eaux et de sensibilisation à l’environnement.

Les problématiques de gestion des eaux usées et de préservation de la ressource en eau font par ailleurs partie des grandes priorités du département du Pas-de-Calais dans le cadre de la préparation des futurs programmes européens de la période 2014-2020.

 

 

English abstract

An innovative wastewater treatment plant called Organica, co-funded by the European Regional Development Fund (ERDF), is currently under construction in the territory of Calais. This building will have the particularity to be environmentally friendly: the grey waters will be treated and cleaned with the use of plants, and the wastes that will shape the natural mud will be dried through a solar dryer system and used for agriculture. As far as it is the only plant using such an innovative process, the Pas-de-Calais County Council identifies Organica as an exemplary project.

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS Cedex 9

Tél. : +33(0)321 219 205
Courriel : Direction

En bref

  • une opération unique en région Nord-Pas de Calais
  • un processus innovant de traitement des eaux usées par l’utilisation de plantes et par le séchage des boues en serre solaire
  • une participation des fonds européens sur l’opération à hauteur de 40 % des coûts éligibles au titre du programme FEDER Nord-Pas de Calais