Brune et Jules : prix Ados en colère 2012

Publié le 23 avril 2012

Depuis le début de l’année scolaire, 480 élèves des lycées et collèges de l’Arrageois et du bassin minier se sont plongés dans une série de livres : Bleu toxique de Christophe Léon, Biture express de Florence Aubry, La Balade de Trash de Jeanne A. Debats, Brune et Jules de Nathalie le Gendre, Les Carcérales de Magali Wiener.

A travers ces lectures, ils ont pu réfléchir à des thématiques qui les touchent particulièrement, comme la drogue, l’alcool, la place de la jeunesse dans notre société mais aussi sur des thèmes qui font l’actualité comme la crise économique, l’environnement, etc.

C’est dans la salle polyvalente de Dainville, vendredi 20 avril, que le prix Ados en colère organisé par l’association "Colères du Présent", doté de 2000 € par le Département, a été remis à Nathalie Le Gendre, pour Brune et Jules, paru aux éditions Oskar en présence de Françoise Rossignol, vice-présidente du Département du Pas-de-Calais, en charge de l’éducation, et Thérèse Guilbert, vice-présidente également et en charge de la culture, la lecture publique et les enseignements artistiques.

Avec un jeune public enthousiaste de plus de 450 collégiens, les documentalistes, les professeurs, les auteurs, l’ensemble du public, ont assisté auparavant aux sketches et lectures des élèves chargés de présenter les cinq ouvrages en lice. L’émotion fut partagée entre tous au moment de la nomination de la lauréate, son livre étant en partie autobiographique.

Toute cette journée a permis aux élèves des treize établissements participants de se rencontrer, de montrer leur mobilisation, d’échanger avec les auteurs.

Articles relatifs