Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-la-Culture

Bullecourt : le musée Jean et Denise Letaille rend hommage au sacrifice des Diggers

Publié le 26 avril 2012

Avril-mai 1917, la Grande Guerre fait rage et des ravages dans le Pas-de-Calais. A Bullecourt, village du canton de Croisilles, 10 771 jeunes australiens tombent sur les champs de bataille. Chaque 25 avril, les cérémonies de l’Anzac Day rappellent le sacrifice des Diggers, surnom donné aux vaillants soldats du bout du monde.

La 95ième édition de la commémoration a eu un retentissement plus important qu’à l’accoutumée : ce mercredi, Warren Snowden, Ministre australien des Anciens combattants, a inauguré le musée "Jean-et-Denise-Letaille-Bullecourt-1917". Si le numéro 1 de la rue d’Arras est désormais un lieu dédié au souvenir et à la "der des ders", la collectivité le doit à deux figures locales aujourd’hui disparues : Jean et Denise Letaille.

Durant des dizaines d’années, ce couple d’agriculteurs a récupéré tout ce que la terre de Bullecourt a rendu de ces épisodes sanglants : effets personnels de combattants de toutes origines (montres, étuis à cigarette, pipes, cuillères, fourchettes, couteaux, portefeuilles, crayons, jeux de dominos, de cartes, etc.), mais aussi armes, casques, munitions, chenilles d’un char, mitrailleuses, traces de correspondance, ustensiles de cuisine, boîtes de conserve, bouteilles...

Un bric-à-brac extraordinaire de près de mille pièces qui a d’abord constitué un petit musée à l’école communale avant d’envahir la grange familiale Detaille puis d’être légué à la collectivité pour, comme le répétait Jean, que la mémoire perdure. Un héritage que la communauté de communes du Sud-Arrageois a su porter en rénovant, dans l’esprit, l’édifice tout en lui décuplant sa vocation mémorielle et patrimoniale.

La scénographie est à la fois classique et moderne. Le système d’audio-guidage propose une visite commentée en Anglais et en Français. Les vestiges sont à voir sur 210 m2, du sol au plafond. La galerie des portraits de Diggers émeut. Le musée* est donc à découvrir au plus vite. Ne serait-ce que pour le formidable travail historique de Jean et Denise Letaille. Ne serait-ce que pour Raymond Hedrick, mort le 3 mai 1917 à l’âge de 20 ans, Lindsay Gordon Glowrey, tué le 11 avril 1917 à 25 ans, Charles Willcox, tombé le 3 mai 1917 à 20 ans…

*maître d’ouvrage, la communauté de communes du sud-Arrageois a porté la création du musée. Un vaste projet de 900 000 euros financé par les États australiens et français, le Conseil régional et le Département du Pas-de-Calais.

Le musée, situé rue d’Arras, est ouvert du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00.
Contact : 03 21 55 33 20.

Contact

Musée Jean et Denise Letaille Bullecourt
Tél. : 03 21 55 33 20