La Coupole d’Helfaut se développe !

La Coupole d'Helfaut va voir s'implanter un centre de ressources et de formations et un planetarium de 15 mètres de diamètre unique en France

Publié le 29 février 2012

Fleuron historique du Département, la Coupole d’Helfaut accueille aujourd’hui près de 120 000 visiteurs par an dont près de 25 % de scolaires et 40 % d’étrangers.

Au vu de ce succès, le Conseil général, sous l’impulsion de Jean Wallon, avec l’apport de la Région, de l’État et de la Communauté d’agglomération de Saint-Omer, a décidé d’y implanter un centre de ressource et de formation et un planétarium 3D de 15 mètres de diamètre, unique en France.

Construite avec les dernières technologies environnementales, cette nouvelle structure, adjacente au bâtiment existant, sera dotée de panneaux photovoltaïques, de toits végétalisés, d’un chauffage par le sol à chaleur géothermique, d’un puits canadien avec un sol doublement isolé, des murs à isolation externe et la récupération des eaux de pluie pour usage sanitaire, en respect des dernières normes du développement durable.

Le "Cerandac", son nom, est appelé à renforcer l’identité de La Coupole, où se mêlent paradoxalement l’Histoire et les Sciences. La médiathèque donnera aux professeurs, étudiants, collégiens, scientifiques et curieux la possibilité d’accéder à plus de 1000 ouvrages, 12 000 photos, 100 heures de films à l’aide d’outils high-tech comme des tablettes numériques. Les trois salles polyvalentes seront dédiées à l’accueil de groupes de travail, qu’ils soient scolaires où professionnels, avec en vue le développement de l’organisation de séminaires.

Muni de six projecteurs à la pointe de la technologie, le planétarium stéréoscopique de 15 mètres de diamètre aura une capacité de 129 places assises plus 4 dédiées aux fauteuils roulants. Polyvalent, il permettra de projeter des films en 3D full dôme, en 2D mais également en simple écran. Le contenu des programmations sera tourné vers l’exploration spatiale, la terre vue du ciel, l’actualité et bien sûr l’histoire.

Le planétarium sera opérationnel pour l’été 2012 et le centre ressource ouvrira ses portes dans la foulée.