Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-la-Culture

Wikipasdecalais.fr donne l’occasion aux habitants du Pas-de-Calais de rendre hommage aux tués de la Grande Guerre

Publié le 21 novembre 2012

2014 ou le devoir de mémoire

Le compte à rebours a commencé : avec l’année 2014 et le centième anniversaire de la déclaration de guerre, s’ouvrira une ère de commémorations rendant hommage à ces Poilus qui ont nourri les champs de bataille de leur sang et leurs larmes, pour notre Liberté. Le moins que nous puissions faire, pour ces pères et ces maris dont chaque famille française a pleuré l’absence et la disparition, c’est de nous "mobiliser". Des travaux de mémoire voient le jour au sein des institutions et des associations, auxquels Wikipasdecalais s’associe en lançant un appel aux habitants du département : faisons en sorte de restituer l’histoire de chacun de nos soldats "morts pour la France", pour les sortir de l’anonymat des chiffres et des statistiques.

Le site wikipasdecalais engagé dans la Grande Guerre

Rappelons que wikipasdecalais.fr est une encyclopédie collaborative qui a pour ambition de rassembler un maximum d’articles et d’images concernant le département, son histoire, son patrimoine, ses paysages, ses ressources, ses habitants, etc.
Le site internet, mis en ligne le 1er décembre 2011, offre déjà près de 16 000 articles, plus de 8 000 photographies et documents, et connaît une forte fréquentation. Parmi les thèmes développés, la Grande Guerre a pris une place importante en prévision des commémorations à venir : un portail a été spécifiquement créé sur le site (mémoire de pierres, dirigé par Ivan Pacheka, auteur du site éponyme), recensant les monuments aux morts (environ 350 à ce jour), et près de 8 500 soldats ont déjà leur notice renseignée, grâce à l’exploitation des archives publiques. Le site Wikipasdecalais proposera à terme plus de 30 000 notices biographiques individuelles en consultation libre.

Une collecte d’archives privées

L’objectif est la constitution d’un livre d’or en hommage aux militaires du Pas-de-Calais morts pour la France pendant la guerre 1914-1918. L’originalité est de proposer pour chacun de ces hommes une notice biographique, exploitant non seulement les sources d’archives publiques (état civil, fichier des morts pour la France du ministère de la Défense, registre matricule militaire conservé aux Archives départementales du Pas-de-Calais, etc.), mais aussi les archives privées.
Nous lançons aujourd’hui un appel aux nombreuses personnes qui conservent encore dans leurs tiroirs des photographies et documents en souvenir d’un aïeul mort de la guerre 1914-1918.

Comment contribuer ?

Si vous possédez des portraits, cartes postales, lettres, journaux intimes, carnets de guerre, dessins, livrets militaires, tableaux de citation ou de médailles, provenant de soldats, ou encore des clichés de cérémonies dédiées à 1914-1918, des articles de presse ou programmes de l’inauguration de monuments aux morts, vous pouvez participer à ce livre d’or des victimes de la Grande Guerre dans le Pas-de-Calais, en nous envoyant des photographies de ces documents et objets.
Nous pourrons ainsi, tous ensemble, faire en sorte de rendre "un nom, un visage, une histoire" à chacun de ces hommes ordinaires au destin tragique.
Notre espoir est d’avoir achevé ce mémorial pour le centenaire du début de la Grande Guerre en 2014.

Nous comptons sur vous !

Contact

Pour tout renseignement, contactez Hervé Colin par téléphone
au 06 08 32 70 59 ou par courriel à
herve@wikipasdecalais.fr

Liens externes

wikipasdecalais.fr