Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-du-Developpement

Le premier centre privé de formation dédié au ferroviaire inauguré à Coquelles !

Publié le 3 février 2012

Dominique Dupilet, Président du Département, et Jacques Gounon, Président-Directeur général du groupe Eurotunnel, ont inauguré ce jeudi 2 février, le Centre International de Formation Ferroviaire de la Côte d’Opale.

Agréé par l’Établissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF), le CIFFCO emploie une vingtaine de personnes. Il prépare à quinze métiers différents, ouverts aux stagiaires titulaires d’un CAP pour les opérations au sol et aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 pour les métiers de la conduite. Pour Jean-Marie, de Nîmes, en formation conducteur grandes lignes, cet outil est formidable, il permet une formation optimum grâce au simulateur de conduite, tout comme les pilotes de ligne.

La preuve en est qu’en 2011, 45 stagiaires ont obtenu ce diplôme et 500 attestations de formation ont été délivrées. C’est ce que souligne Jacques Gounon : Unique en son genre, le CIFFCO est doté des outils de formation les plus modernes et est adapté à la demande grandissante de formation dans le domaine ferroviaire. Basé à Coquelles, il est un atout pour la région et son pôle d’excellence ferroviaire auquel nous contribuons pleinement..

Et Dominique Dupilet d’ajouter : Même pour l’hôtellerie du Calaisis, ce centre est un atout, déjà 5 000 nuitées ont été enregistrées. Ce qui permettra la pérennité des hébergements touristiques hors saison.
Avant d’interpeler le Président-Directeur général d’Eurotunnel : Nous sommes le premier département en matière de retour à l’emploi pour les bénéficiaires du RSA., je vous propose donc d’ajouter un avenant à notre convention, pour que ces personnes puissent bénéficier de vos formations.