Triple inauguration dans le canton de Lumbres

Publié le 27 novembre 2012

La matinée a commencé par l’inauguration des travaux effectués sur la RD 342 à Lumbres. L’opération s’inscrit dans le cadre des travaux d’aménagement et de mise en sécurité de la traverse de l’agglomération où quelque 6 500 véhicules et 28 cars scolaires passent chaque jour.

La commune a rénové son assainissement des eaux pluviales et usées, effacé ses réseaux aériens, renouvelé et modernisé son réseau d’éclairage public et créé de nouveaux trottoirs ainsi que des places de stationnement. Le Département a quant à lui renforcé et élargi la chaussée, aménagé un terre-plein central en continuité de l’existant et effectué les réparations d’un ouvrage d’art.

Ensuite, le président du Département s’est rendu à Elnes pour l’inauguration des travaux d’aménagement de la Mairie, puis ceux de restauration de l’église Saint-Martin. La commune, propriétaire de cet édifice cultuel et consciente de son intérêt architectural et de l’urgence de la situation, a souhaité procéder aux travaux nécessaires afin de sauvegarder ce patrimoine emblématique. Les travaux ont consisté en la rénovation des maçonneries et des couvertures et une réfection complète de la balustrade de la tour carrée, du glacis du clocher et partielle du porche d’entrée.

La matinée s’est clôturée dans la salle des fêtes d’Elnes fraîchement rebaptisée salle Ernest Hazelart, dans laquelle Dominique Dupilet s’est ému : Commencer par une inauguration rue Bernard Chochoy (ancien Maire de Lumbres) et finir dans la salle Ernest Hazelart (ancien Maire d’Elnes) me fait remonter tant de souvenirs passés dans ce beau canton de Lumbres.