Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-institution

2012, une année exceptionnelle pour le Pas-de-Calais

Publié le 3 janvier 2012

Il y a des années qui marquent plus que d’autres, dont l’empreinte ne s’effacera pas de sitôt. Celle qui s’annonce en est. Les douze prochains mois seront exceptionnels pour le Pas-de-Calais et son Conseil général. En 2005, nous avions lancé un pari un peu fou : faire du Pas-de-Calais la base arrière des Jeux Olympiques de Londres 2012 . Aujourd’hui, nous pouvons le dire avec fierté : le défi a été relevé au-delà de nos espérances. Nos territoires s’apprêtent à accueillir le monde : athlètes en préparation, supporters, touristes…

Au Département, nous avons donc décrété que 2012 serait l’Année de l’Olympisme, de la Jeunesse et du Sport. Un vaste programme qui se déclinera autour de temps forts festifs et populaires, conclusions d’un appel à projets que nous vous invitons à enrichir.
2012 année olympique, 2012 année culturelle également. Un immense événement se profile à l’horizon : l’ouverture du Louvre à Lens . Le futur musée, que l’on annonce comme l’un des plus beaux au monde, constitue pour le Pas-de-Calais un formidable coup de projecteur et pour ses habitants, une source d’épanouissement sans fin.

2012, une année hors norme pour notre département ? Assurément car elle verra aussi la poursuite des aménagements du Site des Deux-Caps , qui vient d’obtenir le plus prestigieux des labels, celui des Grands Sites de France, l’arrivée du planétarium numérique de la Coupole d’Helfaut, le démarrage d’un chantier pharaonique, le Canal Seine-Nord-Europe , le début de la métamorphose du port d’Étaples ou encore l’avènement d’une Europe des Détroits.

En 2012, outre ses efforts comme toujours soutenus en matière d’éducation et de solidarité, le Conseil général sera plus que jamais le bâtisseur d’un avenir qu’il souhaite meilleur pour chacun d’entre vous.

En mon nom et en celui du Département que j’ai l’honneur de présider, je vous adresse à toutes et à tous mes vœux les plus chers de bonheur, de santé et de prospérité.

Dominique Dupilet
Président du Département du Pas-de-Calais
Membre honoraire du Parlement