Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-institution

En 2013, poursuivre la révolution…

Publié le 31 décembre 2012

En ce début d’année 2013, j’adresse à tous les habitants du Pas-de-Calais mes vœux les plus sincères et les plus cordiaux de bonne santé, de réussite dans leur activité professionnelle, et de bonheur dans leur vie personnelle.

En mon nom et en celui de l’assemblée départementale, je tiens à réaffirmer que le Conseil général est à leurs côtés et qu’il demeure plus que jamais leur collectivité de proximité, de solidarité et de projets. En dépit des difficultés conjoncturelles, notamment liées à la crise économique, le Pas-de-Calais n’oubliera pas de sitôt l’année 2012. Douze derniers mois exceptionnels qui l’ont vu franchir un nouveau cap, prendre une autre dimension, poursuivre sa révolution. Le Louvre s’est installé à Lens, le Bassin minier a rejoint le patrimoine mondial de l’humanité, les Jeux Olympiques de Londres ont résonné et résonnent toujours dans ses territoires, le planétarium numérique le plus performant d’Europe a été inauguré à la Coupole d’Helfaut…

Tout cela à peine un an après avoir décroché le prestigieux label Grand Site de France pour ses Deux-Caps ! Plus de doute, le Pas-de-Calais séduit et ces atouts confèrent à son Conseil général - partenaire incontournable de toutes ces avancées - le droit de croire davantage en l’avenir, d’en être un constructeur majeur. "Avenir, constructeur", deux mots que l’on retrouve d’ailleurs en bonne place lorsqu’il s’exprime.

En 2013, donc, le Département accompagnera encore cette grande mutation, il sera derrière chacune et chacun d’entre vous, derrière chaque dessein à la hauteur de son ambition. Et parce que la jeunesse est une force, il lui donnera au travers d’un Pacte tout juste adopté de nouvelles clés pour mieux appréhender demain.

Dominique Dupilet,
Président du Département du Pas-de-Calais
Membre honoraire du Parlement