Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/L-actualite-de-Solidarite-et-sante

Le Conseil général du Pas-de-Calais et Manpower relancent le contrat d’insertion professionnelle intérimaire

Publié le 20 novembre 2013

L’agence de travail d’intérim Manpower de Calais et le Conseil général du Pas-de-Calais (le Service Local Allocation Insertion du Calaisis et la Mission Insertion par l'Emploi, co-financée par le Fonds Social Européen) inaugurent un partenariat d’un nouveau genre afin de permettre aux jeunes et aux personnes bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) du Calaisis de renouer avec l’emploi.

Basée à Calais, l’entreprise de production de pièces automobiles Schaeffler s’est portée volontaire pour participer au programme.

Après avoir été détectées par le Conseil général et le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) et passé une sélection, dix personnes ont été retenues pour intégrer l’usine. Ces recrutements ont été permis grâce au CIPI (Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire), un dispositif destiné aux demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail. Conclu pour une durée minimum de 210 heures, le contrat alterne entre formation et pratique en entreprise.

Dans ce contexte, le savoir-être compte autant que la qualité du CV. Selon le François Masbou, directeur de Schaeffler Calais On peut être bon en mécanique et arriver toujours en retard.... Sélectionnés par Manpower, les candidats retenus ont suscité l’intérêt de l’agence d’intérim qui leur a ouvert de nouvelles perspectives.

Le programme de formation proposé comprend des cours pratiques et des séances d’estime de soi afin de permettre aux futurs intérimaires d’être polyvalents et aptes à évoluer en toute quiétude dans l’univers professionnel. Pour certains candidats, le monde du travail est déjà loin. Difficultés personnelles ou professionnelles, le chemin de l’emploi est souvent parsemé d’embuches. Il fallait saisir l’opportunité, maintenant à nous de prouver que la confiance qui nous a été donnée est légitime s’enthousiasme Romain.

Provenant d’univers tous différents, nul doute que les dix participants donneront le meilleur d’eux-mêmes quand ils commenceront leurs missions au sein de l’entreprise, dans laquelle certains intérimaires pourront un jour accéder à un de leurs rêves : décrocher un CDI.