Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/L-actualite-de-l-Europe

La commission Territoires en Mutation et Innovation dresse son bilan annuel et définit des priorités pour 2014.

A l’issue des rencontres territoriales de coopération internationale de 2011, des collectivités de la région ont décidé de créer une plate-forme d’échange et de lobbying.

Publié le 20 décembre 2013

English Abstract  

A l’issue des rencontres territoriales de coopération internationale de 2011, des collectivités de la région ont décidé de créer une plate-forme d’échange et de lobbying pour faire reconnaître les enjeux spécifiques de coopération autour de trois commissions thématiques. Le Département du Pas-de-Calais pilote, depuis son lancement fin 2012, la commission " Territoires en Mutation et Innovation " (TMI). Afin de réaliser le premier bilan annuel des actions réalisées par la commission et d’envisager les perspectives pour 2014, des élus et techniciens de collectivités du Nord - Pas de Calais se sont réunis le 05 décembre au Centre Européen de Textiles Innovants (CETI) de Tourcoing. Quelles priorités se donne la commission pour 2014 ? Quels formats et fréquences de rencontres ?

 

Les membres de la Commission, qui s’est réunie à quatre reprises en 2013 ont pu visiter des sites historiques en mutation culturelle et touristique (terril 110 à Oignies Coupole d’Helfaut) et d’aller à la rencontre d’entreprises innovantes avec le Centre de Recherche d'Innovation Technique et Technologique en Moteurs et Acoustique Automobile, le Centre de Recherche et d'Etude pour les Procédés D'Ignifugation des Matériaux basés à Bruay-la-Buissière ainsi qu'au Centre Européen de Textiles Innovants de Tourcoing.

Ces visites ont permis d’illustrer parfaitement deux constats formulés par les participants. D’une part, la mutation du monde rural doit se faire non seulement en lien avec le monde économique tout en préservant la cohésion sociale, mais également en lien avec les territoires qui doivent développer une synergie. D’autre part l’innovation et la recherche contribuent largement à la mutation d’un territoire et à son rayonnement économique international.

Le bilan a permis de revenir sur les objectifs que s’étaient fixés les membres en début d’année. Un recensement de projets innovants à dimension internationale, conduits par des collectivités basées dans le Nord-Pas de Calais, débutera dans les semaines à venir. Cinq étudiants de l’Institut d’Administration des Entreprises de Lille iront à la rencontre des collectivités signataires du Manifeste. Ce recensement permettra de concevoir un guide de bonnes pratiques et permettra d’identifier de futurs axes prioritaires d’intervention.

Pour 2014, l’objectif est de renforcer la visibilité de la commission sur le territoire départemental, régional et national pour lui permettre d’être reconnue en tant que force de propositions sur des réflexions liées à la thématique " mutation et innovation des territoires ". La question de l’inclusion sociale a été retenue comme l’un des axes de travail de la commission en 2014. Elle se propose en effet de mobiliser les collectivités du Nord - Pas de Calais sur l’étude " Inclusion sociale et coopération internationale " portée par l’Assemblée des Départements de France (ADF). Etude qui permettra d’enrichir la position de la France concernant l’Agenda post 2015.

separation

English Abstract

The commission "Changing Territories and Innovation" was held December 5, 2013 in order to achieve a review in 2013 and define courses of action for 2014. The meetings that took place in 2013 have led to the discovery of innovative projects implemented by Nord-Pas de Calais local actors. In 2014 "social inclusion" will be the main theme tackled by the Commission. 

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS Cedex 9
FRANCE

Tél. : +33(0)321 219 205
Courriel : Direction Europe et International

Liens externes

CETI

En bref :

  • Un guide de bonnes pratiques est en cours d’élaboration.
  • L’inclusion sociale retenue comme une priorité de la commission en 2014.
  • Un souhait de renforcer le plaidoyer au niveau local, national et international.