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Résultats du projet Interreg d'observatoire transfrontalier pour l'optimisation des services publics (CBOOPSD)

Publié le 13 mai 2013

Pendant près de 3 ans, les équipes du Kent County Council (équivalent Département) et le Pas-de-Calais, accompagnés de représentants locaux (intercommunalités, agence d’urbanisme), ont réfléchi et agi ensemble pour l’amélioration des services publics proposés aux habitants de nos territoires. En effet, l’Europe est aussi celle des citoyens, qui défendent leurs services publics et veulent prouver qu’ils savent s’adapter et être eux-mêmes sources d’innovations essentielles. Le projet CBOOPSD a donc eu pour objectif central de donner collectivement des moyens de mieux comprendre les attentes des usagers et de les associer, parfois dès la conception de services fournis par nos collectivités, pour leur apporter des réponses plus justes et mieux ciblées.

Améliorer l’accessibilité des services publics et la qualité de service rendu, à coût constant, et en s’assurant d’une adéquation avec les besoins des usagers. Pour ce faire, des outils et une méthode d’analyse ont été développés afin de mieux appréhender ces besoins et définir des pistes d’amélioration prioritaires. Parmi elles, la mise en œuvre de projets concrets sur le territoire de l’Audomarois, retenu comme expérimental, ont permis de concrétiser l’utilisation de la méthodologie d’analyse en mettant en place une maison de services publics en milieu rural et une plateforme d’information sur les déplacements du Pays de Saint-Omer, au regard des attentes des habitants du territoire. De plus, le recours à l’analyse de l’accessibilité des services publics devient un réflexe départemental dès lors qu’il s’agisse de se doter de stratégies pour optimiser la localisation de nouveaux équipements, ou d’envisager des ajustements d’équipements existants.

Enjeux pour le Département :

  • mieux appréhender les besoins des usagers, les satisfaire en conservant une proximité des services (fondement de l’action départementale)
  • trouver de nouvelles formes de développement des services publics pour faire face à l’effet ciseau (hausse des besoins et baisse des moyens) mutualisation, optimisation, modernisation par l’usage des TIC
  • intégrer ces techniques au sein des stratégies départementales sous forme de schémas d’équipement notamment

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS Cedex 9

Tél. : +33(0)321 219 205
Courriel : Direction Europe et International

Liens externes

En bref :

  • des outils de mise à disposition des résultats (enquête population, méthodologie accessibilité, descriptif des projets d’amélioration)
  • des projets innovants dans l’Audomarois comme modèle concrétisant le projet
  1. Maison des services publics : regroupement de services publics au sein d’un même lieu
  2. Bougéco.com : centrale d’information pour les déplacements en transport en commun à l’échelle du Pays