Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/Education

Les Arts de la scène au collège

Publié le 28 mars 2014

Depuis janvier 2014, la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais, en partenariat avec le Conseil général du Pas-de-Calais, mène une opération de sensibilisation aux Arts de la scène en direction de 9 collèges de notre département.

Les élèves, durant deux années scolaires vont suivre un parcours de découverte et d’initiation. Ils pourront faire du théâtre, de la danse, fabriquer des marionnettes, s’essayer à la lumière, au son, etc. Ils auront aussi l’occasion de visiter des structures culturelles.

C’est le collège David Marcelle de Billy-Montigny qui, le 4 février 2014, a inauguré son parcours à la Maison de l’Art et de la Communication (MAC) de Sallaumines.

Plus de 100 collégiens ont découvert le spectacle "Mine Noire" de la Compagnie des Choses. La veille, les élèves ont rencontré le directeur de la MAC ainsi qu’un comédien, ils ont ainsi pu manipuler des marionnettes et échanger autour du spectacle.

Le 18 février 2014,  20 élèves du collège de la Morinie de Saint-Omer se sont rendus au Centre Culturel Daniel Balavoine de Arques pour assister au spectacle "Swan Lake" de la chorégraphe Sud Africaine Dada Masilo.

Quelques temps auparavant, une initiation à la danse contemporaine a eu lieu au collège avec Isida Miciani. Les élèves la retrouveront pour 4 nouvelles heures en avril.

Le 21 février, ce sont 45 élèves du collège Léo Lagrange de Lillers qui ont assisté au spectacle "Blue Jeans" de Yeung Faï, au studio théâtre de la Comédie de Béthune.

Le 13 mars, 90 élèves du collège de l’Europe de Ardres sont allé visité le Channel, Scène Nationale de Calais, pour y passer la journée (visite du lieu, initiation à la lumière et au son, pique-nique et spectacle "Le bal des intouchables" par la Compagnie des colporteurs).

Ces parcours de sensibilisation aux arts de la scène rencontrent une belle adhésion grâce à l’implication des collèges, des enseignants, des structures culturelles et des artistes.

Le programme :

  • le 31 mars au collège de Auxi-le-Chateau : atelier danse Hip Hop avec l’Embardée
  • le 1er avril au collège de Desvres : "Aujourd’hui c’est fourberie" par "la belle histoire"
  • le 3 avril au collège de Auxi-le-Chateau : "Comics Hip Hop" par l’Embardée
  • le 8 avril au collège de Beaurainville : "J’ai été un enfant" par le Grand bleu
  • le 8 avril au collège de Billy Montigny : "Un figuier au pied des terrils" par la compagnie amateur les Atellanes
  • le 8 avril au collège de Hénin-Beaumont : "Ados naissant" par le théâtre de l’Aventure

Beaucoup d’autres rencontres sont en cours de programmation. Affaire à suivre de près !

Articles relatifs