Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/L-actualite-de-l-Europe

Le Pas-de-Calais, vitrine de projets européens innovants au service des habitants

Publié le 15 juillet 2014

Mobilité, énergies renouvelables, services de proximité : autant de thématiques qui  peuvent être financées grâce aux fonds européens. 
Visite guidée dans l’Audomarois, le 27 juin dernier, à l’occasion du Comité de suivi des programmes européens régionaux ( , , FEADER).

Hôte du dernier Comité de suivi des programmes européens  régionaux qui a réuni une quarantaine de participants, dont les représentants de la Commission européenne,  le Département  du Pas-de-Calais a  proposé un parcours de visites à la découverte de projets innovants, financés par les fonds européens.

Première étape: le pôle gare de Saint-Omer, pour lequel l’Europe a contribué au réaménagement du site en finançant notamment de nouveaux services numériques pour faciliter l’accès aux transports collectifs aux usagers.

Faciliter l’information aux voyageurs, c’est aussi l’objectif de la plate-forme de mobilité Bougéco. Ce service en ligne, dont la mise en œuvre a été financée par le FEDER régional, est né de la coopération historique entre le Département du Pas-de-Calais et le Kent, puisqu’il est l’un des résultats du projet transfrontalier CBOOPSD, visant à améliorer l’accès aux services publics.

Au détour de la Maison des services publics de Fauquembergues, le Département et ses partenaires, la Communauté de Communes de Fauquembergues et l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région de Saint-Omer, ont présenté une autre application concrète des échanges avec  nos voisins anglais, dédiés à mieux comprendre les attentes des usagers. Cette Maison, implantée en milieu rural, a été conçue pour répondre efficacement aux besoins de la population en regroupant, en un seul et même lieu, différents services publics de proximité, comme par exemple la CAF, le point d’information Jeunesse, l’aide aux Personnes âgées, un cyber-centre, ou encore les services départementaux.

L’après-midi, le Président du Conseil général, Michel Dagbert, a accueilli les participants pour la réunion du Comité de suivi dans les locaux d’Enerlya, maison des énergies renouvelables, dont le bâtiment a été cofinancé par le FEDER pour son exemplarité en matière d’économie d’énergie. Le Président du Département a profité de cette occasion pour souligner l’importance de la collaboration active entre les services départementaux et les acteurs des territoires, pour mettre en œuvre des projets innovants, bénéficiant de fonds européens, au service des habitants.

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS Cedex 9
FRANCE

Tél. : +33(0)321 219 205
Courriel : Direction

Articles relatifs

Liens externes

En bref :

  • après le site des Deux Caps en 2009 et le site du 9.9 bis à Oignies en 2011,  le Département accueille le Comité de suivi des programmes européens de la période 2007-2013 dans l’Audomarois
  • ce Comité de suivi est le dernier de la période de programmation 2007-2013
  • la prochaine période de programmation des fonds européens couvrira la période 2014-2020