Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-actualite-des-Sports-et-Loisirs

Le GPI (Grand Prix d'Isbergues), "l’institution cycliste du Pas-de-Calais"

Publié le 16 septembre 2016

70e édition ce dimanche 18 septembre ! Le grand prix d’Isbergues Pas-de-Calais n’est pas une course cycliste comme les autres.  C’est une institution, inscrite dans le patrimoine du territoire ont rappelé vendredi soir, 9 septembre 2016, Bertrand Petit et Ludovic Loquet, vice-présidents du Conseil départemental du Pas-de-Calais, venus redire l’attachement du Département au GPI, lors de la présentation officielle de la 70e édition dans le magnifique centre culturel isberguois. 

Représentant Michel Dagbert, les deux vice-présidents ont salué le travail inlassable des 69 bénévoles du comité d’organisation emmené par Jean-Claude Willems.

Car ce n’est pas une sinécure de mettre sur pied une course cycliste professionnelle en 2016. Lors de cette soirée, Jean-Claude Willems est revenu sur quelques déboires liés au calendrier de l’UCI, l’Union Cycliste Internationale semblant négliger les courses "historiques" comme le grand prix d’Isbergues lancé en 1945 ! Pas facile non plus de trouver 400 signaleurs dans les 45 communes traversées par la course.

Jean Réveillon, homme de télé originaire de Burbure et "fan du grand prix depuis toujours, il m’a aidé à découvrir le vélo et le journalisme", a présenté le parcours et le peloton de cette 70e édition qui se disputera le dimanche 18 septembre.

Un peu plus de 204 kilomètres pour plus de 160 coureurs avec une boucle initiale autour d’Isbergues puis une boucle autour d’Aire-sur-la-Lys avant d’attaquer les "monts" : Hurionville, Hurtebise, Boyaval, Teneur, Cuhem, Coyecques et le fameux "S" d’Estrée-Blanche (que le grand prix grimpe depuis 1956 !).

Vingt équipes professionnelles seront sur la ligne de départ : les neuf françaises (le GPI est la 15e étape de la Coupe de France), quatre belges, deux norvégiennes, une italienne, une anglaise, une espagnole, une suisse, une allemande. Le grand prix d’Isbergues Pas-de-Calais mérite amplement son étiquette "internationale".

Départ de la course à midi, et rendez-vous à partir de 16h30 pour connaître le nom du successeur de Nacer Bouhanni au palmarès du GPI.

Les uns misent sur Bryan Coquard; D’autres sur Baptiste Planckaert. Un baroudeur pourrait faire la nique aux sprinteurs. Ils courent à domicile. Ce 70e GPI aura de bonnes couleurs "pas-de-calaisiennes" avec la présence au sein du peloton de l’Arrageois Adrien Petit, de l’Ardrésien Steven Tronet et de l’Isberguois Christophe Masson.Des "Nordistes" seront aussi de la partie : David Boucher, Florian Sénéchal, Quentin Jauregui, Axel Flet, Alexis Caresmel.

Vélo et solidarité. Le grand prix cycliste est l’occasion pour les services du Département (La Maison du Département Solidarité de Lillers, Maison de l’autonomie de l’Artois, etc.) de mener à bien des projets intergénérationnels autour du vélo.

Ainsi, des enfants de l’ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et sPortif) de Saint-Venant ont rendu plusieurs fois visite aux aînés de l’EHPAD d’Isbergues.