Les lutteurs de demain à l’honneur

Publié le 13 décembre 2016

C’est ma première année de Lutte au Collège. J’apprécie d’être au contact de l’autre mais aussi l’ambiance chaleureuse entre nous. Je ne suis pas là pour écraser mon adversaire mais pour l’aider à progresser. Cette année, Céline, 13 ans, est entrée au collège Braecke-Desrousseaux de Vendin-le-Vieil en même temps qu’elle a intégré la section de Lutte du collège, la seule et l’unique du Pas-de-Calais.

Depuis 2012, cette section sportive portée par Renaud Wilson, professeur d’EPS au collège, n’a cessé d’attirer de jeunes recrues, de la 6ième à la 3ième. Actuellement, 33 jeunes en font partie dont 19 filles.

Licenciés UNSS, ils ont également rejoint le club de Lutte de Liévin, pour intégrer officiellement la Fédération, leur permettre ainsi d’être sensibilisés au monde fédéral et les orienter progressivement vers la compétition. Ainsi 3 élèves dont 1 fille ont participé à des compétitions en Allemagne et Pologne.  Avec leur double casquette UNSS et club fédéral, ils découvrent deux univers différents et s’aperçoivent qu’il faut plus de travail pour participer aux compétitions, explique Renaud Wilson.  Intégrer cette section est pour eux un moyen de développer autonomie et responsabilité, avec un esprit d’équipe et d’entraide réel.

Ainsi, convaincu du potentiel prometteur de ces jeunes, ambassadeurs de la Lutte à l’échelle du Pas-de-Calais, le Département du Pas-de-Calais a proposé à la Fédération nationale de Lutte de choisir le collège de Vendin-le-Vieil pour présenter aux clubs des Hauts-de-France et de Normandie, le futur Championnat du monde de Lutte qui se déroulera en août 2017, à Paris.

Lors de ce temps fort, les jeunes lutteurs ont pu proposer plusieurs démonstrations à leurs parents ainsi qu’aux clubs venus pour l’occasion. Les collégiens ont également participé à un entraînement privilégié avec Aurélie Basset, championne de France, d’Europe et du monde de Lutte.

Cette rencontre avec les jeunes est l’occasion de rassembler la communauté des lutteurs et de promouvoir la pratique, explique Lise Legrand, championne olympique, digne représentante de la Lutte dans le Pas-de-Calais et Vice-présidente de la Fédération nationale.

Choisir le collège de Vendin était une évidence. Avec l’unique section sportive de Lutte du Pas-de-Calais, cela permet de mettre en avant l’engouement pour notre discipline et de montrer que la passerelle entre le fédéral et le scolaire est réussi.

Le Championnat du monde de Lutte sera le premier en France qui mettra les trois styles de Lutte à l’honneur : gréco-romaine, Lutte libre et Lutte féminine. Un événement exceptionnel que le Département du Pas-de-Calais accompagnera en s’appuyant sur ces liens étroits avec le Comité départemental de Lutte et au travers de jeunes sportifs à l’image des lutteurs du collège de Vendin-le-Vieil.

Rendez-vous en 2017 !

Pour + d’infos sur l’événement : parislutte2017.com

 

 

Liens externes

fflutte.com

La Lutte, en quelques mots :

La lutte est une discipline sportive et un sport de combat. Il en existe un très grand nombre de variétés mais on peut en distinguer trois principales : la lutte libre, la lutte gréco-romaine et la lutte féminine.

La lutte est un système de combat à mains nues au cours duquel les adversaires se mesurent au corps à corps. L'objectif est de remporter le combat soit en faisant tomber l'adversaire au sol et en maintenant ses deux épaules collées au tapis : c'est le tombé ; soit en gagnant aux points. Il existe cependant des règles particulières selon les différents styles.

Plus d’infos : fflutte.com