Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-actualite-des-Sports-et-Loisirs

Tadao express, Un challenge de mobilité pour les jeunes du bassin minier

Publié le 23 septembre 2016

À la découverte des mondes inconnus et non, vous n’êtes pas sur Pékin express mais dans le bassin minier, aux confins des territoires de l’Artois, d’Hénin-Carvin et de Lens-Liévin, sur l’aventure Tadao express.

Cette dernière s’est déroulée le 21 septembre, journée dédiée à la qualité de l’air et en plein cœur de la Semaine de la mobilité. Retour sur cette opération de mobilité qui a réuni 32 jeunes répartis en 16 équipes!

Comme l’émission, plusieurs équipes parcourent en binômes un territoire, le bassin minier, pour essayer d’arriver les premiers à un point, qu’ils doivent découvrir en répondant à différentes énigmes.

Tadao express cultive son originalité puisque qu’il s’adresse exclusivement aux jeunes de 18 à 26 ans avec comme objectif majeur : être un vrai challenge de mobilité. Ces derniers doivent, en effet, parcourir dans un temps record l’ensemble du territoire avec un unique pass qui leur donne accès à tous les transports accessibles : les services Tadao (réseau de bus du secteur + Biclo, l’offre de location de vélo de Tadao) + le train.

Cette aventure est organisée pour la troisième année par le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle et le Département du Pas-de-Calais.

Ce dernier a souhaité s’investir dans ce projet dans le cadre de ses actions en faveur des jeunes, pour les amener à découvrir différents modes de transport et faire que la mobilité ne soit plus un frein à leurs études ou à la recherche d’un emploi.

A travers les 6 étapes du challenge, les jeunes ont pu découvrir différents équipements culturels, sportifs et éducatifs des territoires traversés; l’occasion de réaliser que ces équipements sont accessibles facilement via des transports alternatifs à la voiture et en toute autonomie.

Après l’édition de 2015, 5 jeunes ayant participé à Tadao express ont trouvé un travail dans les 6 mois suivant le challenge, après avoir découvert les déplacements en train lors des épreuves. Ils se sont aperçus alors de la facilité à utiliser le TER et de l’opportunité qu’il représente pour rechercher et trouver du travail.

Tadao express sera de retour en 2017 avec de nouvelles étapes, de nouvelles équipes et toujours l’envie de promouvoir la mobilité sur les territoires et la diversité des modes de déplacement qui s’offrent à tous publics. 

Rendez-vous l’année prochaine !