Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-actualite-du-Developpement

Aire-sur-La-Lys Saint-Venant : Un nouvel aménagement durable pour la pratique du vélo

Publié le 27 septembre 2016

Au cœur de l’Europe se développe un réseau de 14 itinéraires cyclables à longue distance, ou EuroVelo-routes qui sillonnent les régions européennes. Dans le Pas-de-Calais, deux EuroVelo sont prévues dans l’Audomarois : la 4 le long du littoral et la 5 qui doit traverser en diagonale le département (pour relier Calais et le Département du Nord).

Depuis 2011, l’EuroVelo 5 a commencé à voir le jour avec la réalisation de trois parties entre Coulogne et Guînes, Wittes et Aire-sur-La-Lys et Angres-Lens. Ces projets sont pilotés par le Département du Pas-de-Calais qui participe depuis plusieurs années au développement de la pratique du vélo et des aménagements qui lui sont dédiés.

Pour poursuivre l’itinéraire, un nouvel aménagement est prévu pour relier Aire-sur-La-Lys et Saint-Venant, en passant par Thiennes et Haverskerque : un projet de 13,7 km dont 6,2 km en voie douce.

Avec 3 mètres de large, ces nouvelles voies permettront une circulation facilitée des véhicules non motorisés. Les travaux qui débuteront en novembre de cette année, s’étaleront sur 24 mois, avec le soutien de l’Europe.

L’une des spécificités de ce projet durable est l’aménagement des voies cyclables sur l’ancien chemin de halage qui existe en bordure de la Lys. Pour transporter les matériaux déblayés et approvisionner ceux qui permettront la construction de la voie douce, les travaux seront effectués sans camions, avec un acheminement par barges.

Liens externes

Découvrez en vidéo, le projet en image avec une projection 3D du parcours !