Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-actualite-du-Developpement

Le collège Marguerite-Berger de Pas-en-Artois après les inondations

Publié le 14 octobre 2016

Le 13 octobre : Blandine Drain, Vice-présidente du Département en charge de l’éducation, était de retour à Pas-en-Artois.

Le 7 juin 2016, le collège Marguerite-Berger de Pas-en-Artois était à l’image de la commune frappé par une brusque montée des eaux. Un événement dramatique géré avec beaucoup de sang froid par l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement avec l’appui des différentes équipes du Département.

Si le pire a pu être évité, les dégâts matériels s’avéraient considérables. Un constat dressé par Blandine Drain dès le lendemain de l’inondation. Une vice-présidente du Département en charge de l’Éducation qui annonça lors de son déplacement la mise en œuvre de mesures exceptionnelles pour le collège. Quatre mois après le sinistre et comme elle s’y était engagée, Blandine Drain était de retour ce jeudi 13 octobre à Pas-en Artois.

L’occasion de retrouver les acteurs de ces journées fortes en émotion, à commencer par le principal, Pascal Rogozinski, mais aussi de faire le point sur les travaux réalisés depuis lors.

Rappelant que 600 000 euros avaient été engagés par le Conseil départemental (peintures, menuiseries, électricité, sol, mobilier, etc.), la vice-président s’est félicitée du travail conduit cet été par les techniciens du Département et les entreprises impliquées. Une course contre la montre qui permis au collège d’être à l’heure au rendez-vous de la rentrée.

Une bonne nouvelle pour les élèves et une vraie fierté pour l’ensemble des acteurs mobilisés. Parmi eux, les personnels ATTEE (adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement) de Pas-en-Artois. Des agents du Département qui, à l’image de Jérôme Gastinaux, se souviennent du coup de main précieux apporté par leurs collègues venant d’autres établissements des environs mais aussi du Centre d’exploitation routier voisin : Le 7 juin, c’est un souvenir pénible. Après, on a eu beaucoup de travail. C’était difficile mais on y est arrivés ! souligne aujourd’hui ce spécialiste de l’entretien et de la maintenance des bâtiments.

Un message positif et un résultat exemplaire qui, comme l’a rappelé Blandine Drain, rejointe pour l’occasion par Michel Petit, Conseiller départemental du Canton, mettent en relief la force du service public et sa capacité à œuvrer dans la proximité.