Le covoiturage, c’est l’avenir !

Publié le 21 janvier 2016

Ce mardi, Claude Allan, Vice-président du Département en charge de la ruralité, a inauguré deux aires de covoiturage le long de A16, aux sorties Saint-Folquin et Nouvelle-Église en compagnie de Nicole Chevalier et Pierre-Henri Dumont, Conseillers départementaux et des élus locaux.

Située à proximité de l’échangeur 51 de l’A16, l’aire de covoiturage de Saint-Folquin dispose de 48 places et de quatre places pour le stationnement des vélos. Celle des Deux-Églises à Nouvelle-Église est située à proximité de l’échangeur n° 50 de l’A16.

D’une capacité de 66 places, elle résulte du constat que de nombreux véhicules stationnaient le long des axes menant à l’autoroute, ce qui entrainait des risques importants d’insécurité pour les usagers de la route. Claude Allan s’est réjoui de cette double inauguration : Le développement des aires de covoiturage, axe fort du schéma mobilité du Département du Nord et du Pas-de-Calais, permet non seulement aux habitants d’économiser sur le coût du transport, de participer à la protection de l’environnement, mais aussi de créer du lien entre les personnes qui partagent le même véhicule.

Actuellement, 17 aires de covoiturage ont été réalisées ou sont en cours de travaux sur l’ensemble des deux départements, ce qui correspond à 730 places dédiées à la pratique du covoiturage. Les premiers comptages montrent déjà des taux d’occupation supérieurs à 50 %.  Il est 16h30 et les deux aires inaugurées ce jour sont pratiquement complètes. La preuve qu’il y avait une vraie demande et que les 100 000 euros investis ont été bien utilisés a conclu l’élu départemental.

D’ici 2025, 6 000 places de covoiturage seront disponibles dans 162 aires réparties sur les deux départements.

Articles relatifs