Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-actualite-du-Developpement

Logement social : portes ouvertes à la jeunesse dans le Pas-de-Calais

Publié le 11 octobre 2016

Faciliter l’accès au logement social des jeunes et favoriser ainsi leur prise d’autonomie dans de bonnes conditions. C’est l’objectif partagé par le Département du Pas-de-Calais et le bailleur social Pas-de-Calais habitat.

 

Un engagement qui passe depuis le début de l’année par l’expérimentation de différents dispositifs tels que le Loyer Tout Compris (formule qui intègre dans le loyer l’ensemble des charges pesant sur le locataire), le Bouclier Social junior (limite à 25 % le taux d’effort du locataire) ou encore l’intervention d’un Coordinateur jeunesse, véritable facilitateur de démarches, au sein de Pas-de-Calais habitat.

 

Le vendredi 7 octobre, Jean-Marc Tellier, Vice-président du Département en charge du Fonds de Solidarité Logement et Jean-Claude Leroy, Président de Pas-de-Calais habitat, ont officialisé ce partenariat innovant.

 

 

Une signature de convention 1 jeune 1 logement précédée de l’intervention de Kim Dezeque, jeune locataire, qui bénéficie de ces mesures dans une résidence de l’Arrageois. Un témoignage qui est venu conforter les promoteurs de cette initiative dans le département.

 

"C’est important d’être à l’écoute des jeunes et de leurs attentes. Quand on débute dans la vie, ce n’est pas toujours facile même lorsque l’on a un emploi" souligne Jean-Claude Leroy. "Nos dispositifs sont conçus pour leur faciliter la vie". Le site internet "1 jeune 1 logement" est une véritable porte d’entrée du logement social pour les moins de 30 ans.

 

"Ce qui est fait dans le Pas-de-Calais pourrait et devrait servir de modèle à l’échelle nationale, relève Jean-Marc Tellier. La jeunesse demeure aujourd’hui encore notre priorité".
Une priorité et un axe fort de la délibération-cadre "Près de chez vous, proche de tous" adoptée en janvier dernier.

135 : le nombre de jeunes locataires du Pas-de-Calais bénéficiant du Bouclier Social Junior.

 

Pas-de-Calais-habitat, fondé en juillet 1931 par le Conseil général du Pas-de-Calais sous la forme d’un Office Public d’Habitations à Loyers Bons Marchés, est le tout premier EPOA (Etablissement Public et Organisme Associé). Organisme reconnu au niveau national, cet office public de l'habitat (6 conseillers départementaux siègent au Conseil d'administration présidé Jean-Claude Leroy) représente un patrimoine de 40 246 logements et plus de 80 000 habitants.