Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-actualite-du-Developpement

RD 939 : détails de la mise à 2x2 voies entre la RD 56 à Étrun et la RD 62 à Haute-Avesnes

Publié le 9 mai 2016

Objet des travaux

La RD 939 est un axe structurant du réseau départemental du Pas-de-Calais. Elle relie Arras à la Côte d’Opale Sud en passant par les agglomérations d’Hesdin et de Saint-Pol-sur-Ternoise. Avec l’autoroute A16, la RD 939 sert ainsi d’axe d’accès aux sites touristiques du littoral et représente à ce titre un enjeu pour le développement de leur fréquentation.

Cette section fait partie d’un aménagement général sécuritaire de mise à 2x2 voies entre Étrun et Aubigny-en-Artois afin d’assurer le niveau de service correspondant à sa fonction et en supprimant les zones de conflits ou de les aménager en carrefour giratoire sans toutefois nuire au trafic de transit.

Travaux réalisés en 2015

Le Conseil départemental a démarré le 1er juin 2015 les travaux de cette section en réalisant un carrefour giratoire sur la commune de Haute-Avesnes au niveau de l’intersection de la RD 939 avec la RD 62 :

Le montant de ces prestations s’est élevé à 1.1 million d’euros.

Travaux 2016

En 2016, 3 chantiers vont marquer le début de la mise à 2x2 voies de la RD 939 entre Arras et Aubigny-en-Artois.

Réalisation d’une voirie provisoire afin de libérer les emprises nécessaires à la construction d’un pont destiné à franchir la RD 939 et à porter le RD 49E4 sur les territoires des communes de Haute-Avesnes et Capelle-Fermont :

Les travaux concernent la réalisation de la déviation provisoire de la RD 939 préalablement aux travaux de réalisation de l’ouvrage d’art au droit de la RD 49E4, les ancrages à la RD 939 (permettant les accès chantier pour les travaux d’ouvrage d’art) et le rétablissement du chemin agricole au Sud de la RD 939.

La circulation sera maintenue pendant toute la durée du chantier sur la RD 939. La RD 49E4 sera quant à elle barrée et un circuit de déviation sera mis en place afin de permettre la réalisation de l’ouvrage d’art.

Le montant estimé de cette opération s’élève à environ 260 000 € TTC.

Réalisation du pont franchissant la RD 939 et destiné à porter la RD 49E4 sur le territoire de la commune de Capelle-Fermont :

Ces travaux débuteront en juin 2016 pour une durée prévisible de 7 mois.

Le montant estimé de cette opération s’élève à environ 1.2 million d’euros TTC.

Doublement de la RD 939 entre la RD 56 sur la commune d’Étrun et la RD 62 sur la commune de Haute-Avesnes :

Les travaux consistent au doublement coté nord de la RD 939 actuelle sur une longueur de 3.5 km afin de lui donner le caractère de voie expresse à 110 km/h. Elle sera à 2x2 voies séparées par une glissière béton en son axe.

Des bassins de stockage et d’infiltration seront réalisés aux points bas du profil en long afin de traiter les eaux de la plate forme routière.

Le chantier sera réalisé en 2 grandes phases :

  • réalisation de la chaussée nord et du terre-plein central hors circulation
  • réhabilitation de la chaussée existante après basculement sur la nouvelle chaussée

Durant toute la durée des travaux, la circulation sera maintenue sur la RD 939 moyennant une réduction de vitesse sur les 3.5 km. Cependant des itinéraires de substitution seront mis en place pour faciliter le flux du transit à partir du giratoire RD 939-RD 56 à Étrun et de l’intersection RD 939-RD 74 à Aubigny-en-Artois.

Le montant prévisionnel est de 6.5 millions d’euros.

Articles relatifs