Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-actualite-du-Developpement

Un Ecopôle alimentaire a ouvert ses portes à Vieille-Eglise !

Publié le 7 juin 2016

Vendredi 3 juin, Michel Dagbert, Président du Département, a inauguré l’Ecopôle Alimentaire de Vieille-Eglise en compagnie de Ludovic Loquet, Vice-président, de Nicole Chevalier et Pierre-Henri Dumont, Conseillers départementaux et de nombreux élus locaux.

Situé dans une ferme acquise par la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq, il héberge les associations Terres d’Opale et l’ACI (Atelier et Chantier d'Insertion) Anges Gardins. Les 3,8 hectares du site sont consacrés en grande partie au maraîchage biologique.

Le bâtiment dispose également d’un atelier de transformation, de conditionnement et de stockage, d’une salle des paniers, ainsi que la première Table de Cocagne de France (Restaurant qui propose des plats réalisés avec les légumes du jardin et des produits locaux et de saison). C’est dans le cadre d’un atelier du Conseil départemental de l’Economie Sociale et Solidaire dédié à la "commande publique responsable" que l’association Terre d’Opale, et en particulier le projet de l’Écopôle alimentaire, s’est vu accorder le soutien du Département de manière à permettre le développement ces systèmes alimentaires AB (Agriculture Biologique).

Outre les 36 personnes qui ont travaillé sur le chantier durant un an en contrat à durée déterminée d'insertion, l’ACI, par le biais du maraîchage biologique, a permis à 16 personnes (bénéficiaires du RSA ou jeunes de moins de 30 ans) d’obtenir un accompagnement technique et socioprofessionnel afin de favoriser leur accès à l’emploi ou à la formation professionnelle.