Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-institution

Le Pôle métropolitain de l’Artois est sur les rails, il sera présidé par Michel Dagbert

Publié le 29 mars 2016

Vendredi 25 mars 2016 : dans l’Artois, on retiendra cette date. Elle marque en effet l’arrivée officielle du Pôle métropolitain de l’Artois. Désormais installé, le Syndicat mixte est sur les rails, son bureau a été désigné à la Maison syndicale de Lens.

Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais, prend la tête du "nouvel espace de coopération, de réflexion et de revendications". Il pourra s’appuyer sur l’expertise de trois Vice-présidents chevronnés représentant géographiquement l’ensemble du territoire (en attendant l'élection d'un quatrième quand les statuts auront été modifiés).
Dans l'ordre : Sylvain Robert, Président de la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin, Alain Wacheux, Président d’Artois Comm Béthune-Bruay et Jean-Pierre Corbisez, Président de la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin.

À l’heure de commenter cette naissance, Michel Dagbert a rappelé que le Pôle métropolitain de l’Artois ne sera pas une

supra-collectivité, un échelon supplémentaire

. Il s’agit d’un nouvel outil qui va permettre à un vaste et jeune territoire (600 000 habitants dont 27 % ont moins de 20 ans)

d’exister davantage dans la nouvelle grande Région, entre la métropole lilloise et le début de la Picardie

. De peser dans les grandes décisions en matière d’économie, de formation, d’aménagement durable, de mobilité, de culture, de numérique, de santé ou encore d’attractivité touristique.

La première réunion du Syndicat appelé à représenter la 8ième agglomération de France (le comité syndical compte 21 titulaires et autant de suppléants) est programmée le 28 avril à Lens.