Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-institution

Pôle métropolitain de l’Artois : "un nouvel espace de coopération, de réflexion, de revendications"

Publié le 11 janvier 2016

Voilà résumée en quelques mots la philosophie du Pôle métropolitain de l’Artois, objet, samedi 9 janvier, à la Maison syndicale de Lens, d’une conférence de presse.

Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais, Alain Wacheux, Président d’Artois Comm, Sylvain Robert, Président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, et Jean-Pierre Corbisez, Président de la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, se sont exprimés sur la naissance du nouveau syndicat mixte. Lequel ne sera pas, comme ils l’ont répété, une "supra-collectivité", "ni une feuille de plus du mille-feuilles.

D’ailleurs, il n’aura pas de "compétences ou missions obligatoires". En revanche, il sera bel et bien cet "outil obligatoire" qui permettra à un vaste territoire de 600 000 habitants d’exister davantage dans la nouvelle grande Région, entre la métropole lilloise et le début de la Picardie.

De peser comme il se doit dans les grandes décisions en matière d’économie, de transport, de santé, d’attractivité (touristique notamment). Michel Dagbert, Alain Wacheux, Sylvain Robert et Jean-Pierre Corbisez, ont martelé que pour avancer sur ces sujets essentiels, il fallait travailler ensemble pour se faire entendre. Le Département du Pas-de-Calais est naturellement partie prenante du Pôle métropolitain de l’Artois qui compte pour l’heure trois Communautés d’agglomération mais qui demain pourrait en accueillir d’autres.

En attendant, le syndicat mixte, dont la gouvernance sera légère, est déjà au travail pour apporter des réponses pertinentes aux besoins du territoire. En mai prochain, il sera officiellement mis sur les rails.