Retour vers Actualites/ARCHIVES/2017/L-institution

Jeudis du Conseil départemental : retour sur le "Rural Tour" du 8 juin

Publié le 9 juin 2017

Voilà en quelques mots la philosophie et le but de l’opération Jeudi du Conseil départemental qui a démarré au printemps 2016.  23 Jeudis - et environ 140 rendez-vous - plus tard, l’initiative est devenue un incontournable de l’agenda du Président Michel Dagbert. Après un troisième cycle consacré au Pacte des solidarités et du développement social, place maintenant au quatrième volet placé sous le signe des territoires et de leurs projets.

« Rencontrer les acteurs sur le terrain, les partenaires, voir concrètement comment le service public est rendu, comment on peut l’améliorer, échanger en direct avec la population… »

Et en ce 8 juin 2017, c’est de ruralité dont il a été question et plus particulièrement du soutien apporté par le Département aux communes rurales. Un concours précieux et multiforme qui permet d’accompagner les initiatives locales. L’occasion aussi de s’interroger sur le prétendu abandon des campagnes et de leurs habitants.

Un "rural tour"  et pour témoigner de l’engagement du Département

Dispositif du Département qui permet d’accompagner les communes rurales dans leurs projets, le FARDA (Fonds d’Aménagement Rural et de Développement Agricole)* s’invite souvent dans le paysage et le quotidien des habitants du Pas-de-Calais. Une salle des fêtes rénovée, un nouvel abribus, une rampe d’accès à la mairie pour les personnes à mobilité réduite… Les exemples sont nombreux. Pas forcément spectaculaires mais toujours utiles, ils permettent à tout un chacun de vivre une vie épanouie, durable et citoyenne à la campagne comme à la ville.

Imaginé, rénové et abondé par le Conseil départemental, le nouveau FARDA a été au cœur du Jeudi du Conseil départemental organisé ce 8 juin 2017. L’occasion pour Michel Dagbert, Président du Département, entouré de collègues élus du Conseil départemental, de visiter huit petites communes du Pas-de-Calais accompagnées dans le cadre de ce Fonds spécifique qui, avec l’Aide à la voirie communale et l’opération Oxygène 62, constitue l’un des piliers de l’action du Département en faveur de la ruralité.

Un "rural tour" dans les territoires du Pas-de-Calais qui a permis de découvrir de manière concrète des opérations ou des projets qui n’auraient pu voir le jour sans la mobilisation des élus locaux et le concours financier et technique du Département.

Un accompagnement au cœur de l’ambition d’une collectivité qui s’engage au quotidien en faveur des solidarités et de l’équité territoriales. Alors, abandonnée la ruralité ?

 

Le Fonds d’Aménagement Rural et de Développement Agricole (FARDA ) : un guide pratique à retrouver sur pasdecalais.fr )

 

Retour en photos sur les huit rendez-vous sur les territoires autour du nouveau FARDA et du soutien à la ruralité

Estrée-Cauchy autour de l’aménagement de la R.D. 341 avec plantations de haies contre les congères et mise en œuvre d’une défense-incendie ;

Busnes pour la transformation de l’ancien presbytère en maison des associations ;

Rely autour du projet de réhabilitation et d’isolation de la salle communale ;

Polincove pour une opération concernant des aménagements routiers ;

Baincthun en vue de l’équipement du pôle loisirs et de la salle des fêtes ;

Menneville autour du projet d’équipement de la mairie ;

Coupelle-Vieille dans le cadre de la lutte contre l’érosion et de la mise en œuvre d’un nouvel accès à l’école ;

Blairville autour du projet de la salle d’activités.