Retour vers Actualites/ARCHIVES/2018/Actualite-Developpement

Déploiement de la Fibre : à la vitesse de la lumière

Publié le 26 février 2018

Copilote et financeur du Syndicat Mixte "La Fibre numérique 59/62", le Département du Pas-de-Calais a participé à la réunion d’information organisée le 23 février à Templeuve.

Ouverte à l’ensemble des intercommunalités du Nord et du Pas-de-Calais, celle-ci a notamment permis de dresser un bilan intermédiaire du déploiement de la fibre numérique en zone publique mais aussi de présenter le nouveau calendrier de ce chantier phare du 21ème siècle pour les territoires ruraux et périphériques. C’est que les choses avancent plus vite qu’initialement prévu ! Une bonne nouvelle qui permettra à l’ensemble des communes rurales du Pas-de-Calais situées en zone d’initiative publique d’accéder à cette technologie de pointe dès la fin de l’année 2021.  

Une véritable révolution conduite à la quasi vitesse de la lumière qui impactera la vie des habitants mais aussi celle des entreprises. Les délais raccourcis permettront par ailleurs de réduire le coût de cette opération majeure pour l’avenir du Département et la lutte contre la fracture numérique entre les territoires.

Vice-présidente du Conseil départemental du Pas-de-Calais en charge du développement numérique mais aussi du Syndicat Mixte "La Fibre numérique 59/62", Bénédicte Messeanne-Grobelny prend une part active à la conduite de ce projet :  

Les collectivités ont été fidèles au rendez-vous et, aujourd’hui, au travers du Syndicat Mixte, nous sommes au niveau de l’enjeu.

Pour le Pas-de-Calais, département rural s’il en est, l’arrivée de la fibre optique pour tous fait forcément écho au projet politique du Conseil départemental : celui de l’égalité entre les habitants et les territoires. J’ai été fière d’en témoigner à Templeuve devant les élus locaux et devant Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires. 

Heureuse également de relever que ce chantier est aussi un formidable levier pour l’emploi et l’insertion de nos publics en difficulté. C’est exemplaire et c’est aussi, je le crois, un symbole concret de l’action des élus du Département.