Retour vers Actualites/ARCHIVES/2018/Actualite-Developpement

Opération sécurité sur la Route départementale 943 : abattage de 35 peupliers noirs

Publié le 22 février 2018

Chantier d’envergure le long de la Route départementale 943 entre Bayenghem-lez-Eperlecques et Eperlecques

Sur environ un kilomètre, 35 peupliers noirs vont être abattus dans les prochaines semaines et les prochains mois. Centenaires et arrivés plus qu’à maturité, ils présentent aujourd’hui des fragilités qui les rendent potentiellement dangereux pour la circulation, particulièrement en cas de tempêtes. Pour des raisons évidentes de sécurité, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a donc décidé de les couper.

L’opération se déroulera en trois temps : elle va débuter le mardi 3 avril avec l’abattage des huit arbres les plus malades. C’est une entreprise spécialisée qui sera à la manœuvre jusqu’au 6 avril, l’intervention sera spectaculaire car les sujets mesurent plus de trente mètres. 

La circulation sera déviée jusqu’à la fin de cette première tranche. Elle le sera aussi lors des séquences suivantes qui concerneront les 27 autres arbres (10 à l’automne 2018, les 17 restants au printemps 2019).

 

Sensible à toutes les questions relatives à l’environnement, le Département du Pas-de-Calais travaille sur ce dossier en étroite collaboration avec le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, d’ailleurs à l’origine du diagnostic sanitaire. Le PNRCMO a ainsi prévu de récupérer plançons et boutures afin de participer à la préservation d’une essence finalement peu courante dans la région. Des agriculteurs sont d’ores et déjà sollicités pour replanter des peupliers noirs.

Ce n’est pas tout, le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, toujours en cohérence avec la politique départementale en milieu rural, prévoit d’enclencher la valorisation du bois coupé en le transformant en plaquettes de chauffage (pour rappel, le Département du Pas-de-Calais participe au développement des chaufferies à bois, notamment sur le territoire de l’Audomarois). Le PNRCMO préconise aussi une autre valorisation du bois : ce dernier pourrait servir dans le bâtiment ou pour de l’ameublement.

Enfin, le Département du Pas-de-Calais, toujours en cohérence avec sa politique "environnement", va compenser l’abattage de ces peupliers par la plantation de haies.