Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/ARCHIVES/2018/Actualite-Education

Le Département assure le transport des élèves en situation de handicap

Publié le 30 août 2018

Un service sur mesure pour le confort des élèves

Pour permettre aux élèves en situation de handicap de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions, les 8 agents de la cellule "Transport des élèves en situation de handicap" incarnent la volonté du Département de ne pas se limiter au minimum réglementaire.

Pour Sébastien Huret, le Département du Pas-de-Calais propose à ces jeunes usagers du "cousu main" et une qualité de service sans cesse améliorée, un service sans commune mesure en France :

La législation nous impose de fournir un service de transport adapté. Nous aurions donc pu nous en tenir à un aller-retour avec des horaires uniques : arrivée à 8h00 le matin et départ le soir à 18h00.

Nous avons choisi de limiter le temps de trajet à une heure et de réduire les temps d’attente au sein de l’établissement. Si sur une tournée un élève commence à 8h00 et un second à 9h00, ils prendront le même transport. Si le second commence à 10h00, nous organisons automatiquement une seconde tournée.

En parallèle nous avons choisi de privilégier les prestataires utilisant des véhicules modernes pour assurer le confort de nos usagers.

De gauche à droite : Ludovic Deriencourt, Françoise Guilbert, Benjamin Lecouty, Davy Le Berre, Maryline Gigot, Sébastien Huret, Sophie Hurtrel

Côté formalités, tout a aussi été fait pour faciliter la vie des élèves et de leur famille avec un formulaire unique d’une page avec seulement trois critères simples pour bénéficier du service :

  • être scolarisé dans un établissement reconnu par l’éducation nationale
  • résider dans le Pas-de-Calais
  • disposer d’un avis de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) attestant de l’incapacité à emprunter les transports classiques, la seule pièce à fournir à la collectivité

Le dispositif qui bénéficie à 1 400 élèves est modulable de manière à prendre en compte les changements d’emploi du temps, les périodes de stage ainsi que les examens.

 

 

 

Articles relatifs