Retour vers Actualites/ARCHIVES/2018/L-actualite-des-Sports-et-Loisirs

Elle a fière allure l’Équipe Olympique et Paralympique Pas-de-Calais !

Publié le 6 mars 2018

Des ambassadeurs pour le Pas-de-Calais

Jimmy Gressier, Cyril Leturgey, Rozène Castanié, Thomas Simart, Cyrielle Duhamel… Elle a plutôt fière allure cette Equipe Olympique et Paralympique Pas-de-Calais ! Constituée en amont des Jeux de Londres de 2012, elle regroupe aujourd’hui 19 athlètes licenciés dans différents clubs du département, tous partenaires de la collectivité. Des sportifs de haut-niveau susceptibles de briller dans le cadre de compétitions majeures.

En contrepartie d’un soutien financier du Conseil départemental, ces femmes et ces hommes qui portent haut les couleurs de leurs disciplines olympiques et paralympiques s’engagent à devenir aussi les ambassadeurs du Pas-de-Calais. Certains l’ont déjà fait, notamment aux JO de Rio (on pense par exemple au fleurettiste Jérémy Cadot), d’autres ne pensent qu’à cela !

 

Des "anciens" et des espoirs, à l’image de la benjamine Liza Gateau,16 ans, qui se sont retrouvés ensemble le samedi 24 février pour une journée de cohésion et de rencontres. Les objectifs étaient multiples. Parmi eux : le développement d’un sentiment d’appartenance à un collectif mais aussi l’amorce d’un tutorat entre les athlètes confirmés et leurs cadets ont semblé particulièrement pertinents aux participants.

Un samedi "sport et convivialité" qui est passé par Saint-Omer et sa base de canoë avant de se conclure à la chapelle des Carmes à Ardres avec la signature officielle des chartes d’engagement des sportifs en présence de Ludovic Loquet. Le Vice-président du Conseil départemental en charge du sport n’a pas manqué d’échanger avec ces interlocuteurs sur la politique sportive du Département, au terme d’un mois dédié dans le Pas-de-Calais à l’athlétisme. L’occasion pour lui de saluer la magnifique performance d’Esther Turpin, championne de France indoor de pentathlon et de se tourner vers d’autres rendez-vous et d’autres espoirs : les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 et ceux de Paris en 2024.

Photo : J.Pouille/CD62

J’ai une confiance absolue en cette équipe ! s’est enthousiasmé le Vice-président Loquet. Un cri du cœur et un soutien précieux du Département dont s’est félicité l’ensemble des sportifs présents, à commencer par leur doyen (36 ans tout de même !) et emblématique capitaine : Maxime Beaumont.

70 000 euros : les crédits "Equipe Olympique et Paralympique Pas-de-Calais" inscrits au budget primitif 2018

L’Equipe Olympique et Paralympique Pas-de-Calais 2018 : des athlètes et des clubs