Étangs et marais : un vestige à préserver

Publié le 12 avril 2018

A Clairmarais, les étangs du Romelaëre concentrent 172 espèces d’oiseaux et 56 plantes

Parmi les hôtes emblématiques de la réserve, les oiseaux tiennent le haut du pavé avec une colonie de grands cormorans et des populations de gorgebleues à miroir, de blongios nains, ou de butors étoilés. Sous les eaux, le brochet règne en maître et côtoie les larves de l’anax empereur, une libellule qui peut atteindre jusque 11 cm d’envergure, l’inoffensive couleuvre à collier, le seul serpent présent dans la réserve, ou le stratiotes faux-aloès, une plante aquatique aussi appelée ananas d’eau en raison de ses feuilles qui font surface pendant la belle saison.

Une attention permanente

Pour préserver ce patrimoine vivant, les gardes nature d’Eden 62 sont à la manœuvre. Qu’il s’agisse de la consolidation des digues pour protéger les berges de l’érosion ou de la lutte contre la prolifération des arbustes dans la roselière, l’entretien de cette portion du marais audomarois, si elle profite aux espèces qu’elle héberge, n’est pas non plus sans intérêt pour les activités humaines et l’aménagement du territoire.

Pour faire prendre conscience de l’importance de cet espace naturel sensible à l’échelle du territoire, Eden 62 a pris le parti de le sanctuariser sans pour autant en interdire l’accès. Grâce aux aménagements réalisés par le syndicat mixte, il est possible pour chacun, personnes à mobilité réduite comprises, de faire connaissance avec le marais et ceux qui y résident, sans pour autant troubler le calme qui y règne.

La Grange Nature

Vitrine d’Eden 62, le bras armé du Département pour la gestion et la protection des espaces naturels sensibles, la Grange Nature accueille tout au long de l’année les groupes et individuels.

Avec une exposition présentant l’étendue et la diversité des richesses environnementales dont regorge le Pas-de-Calais et une seconde dédiée à la vie de la réserve, en plus des expositions temporaires et des ateliers qui y sont organisés, l’ancienne grange est le point de départ idéal pour profiter de votre visite de la réserve.

Vous y trouverez également les conseils avisés des animateurs de la structure qui vous révéleront entres autres les itinéraires de randonnées pour poursuivre votre chemin hors des limites de la réserve, l’emplacement des bacs à chaîne pour traverser les watringues ou encore la cachette du couple de cigognes qui depuis quelques années fréquente les lieux.

Texte : Romain Lamirand, l’Écho du Pas-de-Calais n°179 d'avril 2018

Photos : Eden 62

Contact

Horaires et renseignements sur Eden 62

Retrouvez l'article complet dans l’Écho du Pas-de-Calais :

Article de Romain Lamirand dans l’Écho du Pas-de-Calais 179 d'avril 2018, page 11

Echo du Pas-de-Calais 179 page 11

Poids : 437,10 ko
Format : PDF
Télécharger